Les Apindji sont un peuple d' Afrique centrale établi au Gabon. Ils font partie du groupe Okande-Tsogho.
Cette tribu occupe aujourd'hui une étroite bande de terre sur la rivière droite de la Ngouniè, entre la rivière Waka et Mouila. D'une part, elle confine aux Mitsogo, de l'autre aux Bapunu. En face, sur la rive opposée, habitent les Eshira.
Les Apindji sont essentiellement des gens de rivière, des marins d'eau douce. C'est grâce à leurs équipes de pagayeurs que, commerçants, militaires, fonctionnaires civils et missionnaires ont réussi à transporter leurs bagages et leurs approvisionnements vers le haut-fleuve.
Primitivement les Apindji habitèrent le Haut-Ogowè, en aval de Lopé où M. de Brazza à trouvé des Apindji encore assez nombreux. Leur dernier village, Lélédi, existait encore en novembre 1911.
Descendus vers Ndjolé, par crainte sans doute des féroces Bosyéba, les Apindji ne purent s'y installer. Sous la pression des Bakèlè, talonnés eux-mêmes par les Fang, ils décidèrent de descendre encore l'Ogowè, jusqu'à son confluent avec la Ngouniè, et de remonter cette rivière.
Aux environs de 1900, les Apindji comptaient une quinzaine de villages sur la rivière, et autant dans l'intérieur. Aujurd'hui, il est reste une demi-douzaine à peine. La plus part des jeunes gens ont émigré vers Fougamou, Sindara et Lambaréné.
La langue des Apindji se rapproche de celle des Okandè, des Simba et des Mitsogo, et un peu aussi de l'Omyènè.
Cette langue est considérée comme conservatrice au regard de la pratique des rites initiatiques ancestraux. On peut assister chez lzs Apindji, à des cérémonies d’initiation des enfants jumeaux et autres.Ces enfants sont élevés au rang des rois et bénéficient d’un respect particulier. Les cérémonies d’initiation des jumeaux peuvent durer une dizaine de jours. En général, ce que le public voit n’est que la phase folklorique, tout se déroulant dans la nuit loin des curieux.
Source: Raponda-Walker ( Livre contes gabonais)
Par Evine Ayong