La République du Ghana

 

La République du Ghana, est un pays d'Afrique occidentale situé au bord du Golfe de Guinée. Frontalier de la Côte d'Ivoire à l'ouest, le Burkina Faso au nord et le Togo à l'est. Sa capitale est la ville d'Accra et ses habitants sont les Ghanéens. Le pays fait partie de la CEDEAO avec une superficie de 238 540 km2 et une population totale de 24 965 816 hab. La langue officielle est l'anglais.

Le Ghana actuel n'a pas de liens géographiques ou historiques directs avec l'Empire du Ghana. L’ancienne Côte-de-l'Or, a été renommée en hommage à l’empire du Ghana par Kwame Nkrumah au moment de l'indépendance du pays. Le nom colonial de Côte-de-l'Or vient des très nombreuses mines d'or du pays qui, avant d'être exploitées par les colons britanniques, allemands, hollandais et français, étaient abondamment utilisées par le peuple Ashanti, qui garde la tradition de splendides bijoux en or, tradition qui s'est propagée aussi chez le peuple Abron.

L'un des principaux hommes politiques du Ghana fut le panafricaniste Kwame Nkrumah l'ancien président du Ghana.

Cette partie de l'Afrique témoigne de l'existence d'une civilisation sédentaire maîtrisant la métallurgie du fer, vivant probablement de la culture de l'igname et de l'exploitation du palmier à huile, et particulièrement bien adaptée à l'environnement forestier.

Les portugais ont atteint cette partie de la côte pour la première fois en 1471. Ils y ont trouvé de l'or et ont donc baptisé cette portion de côte, Côte de l'Or (Costa do Ouro) ou Côte de la Mine (Costa da Mina). Pour protéger ce commerce de l'or des marchands interlopes venus d'autres nations européennes, ils construisent en 1482 une forteresse imposante, Saint-George-de-la-Mine (São Jorge da Mina) dans le village d'Edina (Elmina). Cette forteresse demeurera le quartier général des Portugais jusqu'en 1637, date à laquelle les Hollandais les délogent, s'affirmant ainsi comme la puissance européenne dominante sur la Côte. Ils le demeureront jusque dans les années 1870 lorsqu'ils cèderont leurs possessions aux Anglais. Ces derniers se lanceront alors dans le processus de colonisation de territoires situés à l'intérieur des terres, et notamment de l'Ashanti (Asante).

La présence de marchands puis de soldats et de colonisateurs européens sur la Côte de l'Or ne doit pas masquer l'histoire complexe des entités politiques africaines dont ils n'étaient que les hôtes. Du XVIe au XIXe siècle, de nombreuses entités se développent, négocient, s'allient et s'affrontent pour dominer les échanges et assurer leur domination politique. Cette histoire est marquée par une grande diversité et inventivité en termes de constructions sociopolitiques.

Kwame nkrumah1Kwame Nkrumah (1909-1972) fut l'homme politique qui mena le Ghana vers l'indépendance. Afin d'atteindre ce but, il appelle au boycott et à la désobéissance civile, ce qui lui vaut d'être emprisonné par les autorités britanniques jusqu'en 1951. Cette même année, les autorités britanniques organisent des élections législatives qui sont remportées par le CPP (Convention People's Party). Nkrumah, libéré, est alors nommé Premier ministre et est contraint de collaborer avec les autorités britanniques. Se basant sur la politique d’« Africanisation de l’administration, de panafricanisme », il décide de développer les infrastructures de son pays grâce aux excédents de l’Office de commercialisation du cacao. Ainsi, le domaine de l’éducation et celui de la santé enregistrent de véritables progrès.

Après les élections législatives de 1956, le CPP (Convention People's Party) remporte les trois quarts des sièges. Nkrumah, fort de son succès, oblige alors le Royaume-Uni à concéder l’indépendance, qui est proclamée le 6 mars 1957. La Côte-de-l'Or devient ainsi la première colonie à obtenir son indépendance après le Soudan (1956). Le jour même de l’indépendance, Nkrumah décide d’abandonner le nom colonial du pays au profit de l'actuel, en hommage à l'Empire du Ghana qui devient, le 1er juillet 1960, une république que Nkrumah présidera jusqu'en 1966.

 

Le Ghana est divisé en dix régions, elles-mêmes subdivisées en districts (162 au total).

Les differentes régions du Ghana : (chef-lieux entre parenthèses) :

  • la région d'Ashanti (Kumasi) ;
  • la région de Brong Ahafo (Sunyani) ;
  • la région Centrale (Cape Coast) ;
  • la région du Haut Ghana oriental (Bolgatanga) ;
  • la région du Grand Accra (Accra) ;
  • la région du Nord (Tamale) ;
  • la région Occidentale (Sékondi-Takoradi) ;
  • la région Orientale (Koforidua)
  • la région du Haut Ghana Occidental (Wa) ;
  • la région de la Volta (Ho).

Comme nombre de pays africains, le Ghana est riche en matières premières, notamment en minerais et en pétrole. Son économie demeure cependant essentiellement basée sur l'agriculture. Le Ghana a longtemps été le premier producteur mondial de cacao (plus de 1,6 millions d'hectares de plantations villageoises) avant d'être largement dépassé par son voisin la Côte d'Ivoire. L'industrie y est très développée, et il deviendra dans les années à venir un pays producteur de pétrole grâce à la découverte en 2007 de ressources pétrolières offshore non négligeables.

La monnaie officielle est le cédi depuis 1965.Un cédi est lui-même décomposé en 100 pesewas.
Le 3 juillet 2007, le Ghana change de monnaie. Le nouveau cédi ghanéen vaut alors 10 000 anciens cédis.
Juste après ce changement, il fallait 1,4 cédis pour équivaloir à un euro. En 2012, environ 2,4 cédis sont équivalents à 1 euro.

Les principaux peuples du pays sont les Akans (47,5 %), les Mole-Dagbani (16,6 %), les Ewes (13,9 %) et les Ga-Dangme (7,4 %).

L'une des contributions culturelles les plus visibles (et des plus vendable) du Ghana moderne est le kente, largement reconnu et apprécié pour ses couleurs et son symbolisme. Le kente est fait par les tisserands ghanéens consommés, et les centres de tissage importants à Kumasi et autour (Bonwire est connu comme l’endroit où l’on fabrique le vrai kente, bien que des secteurs de Région de la Volta prétendent aussi à l’appellation) abondent en tisserands qui lancent ici et là leurs navettes en fabriquant de longues bandes de kente.

Le kente est un des symboles du système hiérarchisé du Ghana, qui reste fort dans le sud et les régions centrales du pays, particulièrement dans les zones peuplées par les membres de la tribu Ashanti, culturellement et politiquement dominante. Son roi, l’Asantehene, est peut-être la personne la plus révérée dans la partie centrale du pays. Comme les autres chefs ghanéens, il porte un kente éclatant de couleurs, des bracelets en or, des anneaux, et il se fait toujours accompagner de nombreux parapluies très ornés (qui sont également un symbole du titre de chef). Le symbole le plus sacré chez les Ashantis est le trône royal Ashanti, le « tabouret doré », où résident les esprits des ancêtres selon les croyances locales. Il est soigneusement gardé à Kumasi, capitale culturelle des Ashantis et siège du palais de l’Asantehene. Bien que le titre de chef à travers le Ghana ait été affaibli par des allégations de coopération avec l'oppression coloniale, il reste une institution très vivante au Ghana.

Les cercueils personnalisés, inventés dans les années 1950, sont également ambassadeurs de la culture ghanéenne contemporaine. Eric Adjetey Anang, qui dirige à Teshie l'atelier Kane Kwei (du nom de son grand-père qui le premier présenta ces œuvres en dehors du pays) fait partie des artistes ghanéens les plus reconnus à l'étranger. Des autres écopants internationaux sont par exemple le cercueil poule, réalisé par Ataa Oko 2006 dans la Collection du Kunstmuseum Berne, ou le cercueil en forme de Centre Pompidou par Kudjoe Affutu 2010 dans la collection de Saâdane Afif, et un en forme de frigo pour l'exposition La carte d'après nature, NMNM de Monte Carlo dans la collection de Thomas Demand.

Un cinéma ghanéen se développe après l'indépendance avec des réalisateurs comme Kwaw Ansah (dont le premier succès est Love Brewed in the African Pot, 1980) ou John Akomfrak.

En football le Ghana a fait une très belle performance lors de la Coupe du monde de football de 2010 en se hissant jusqu'en quart de finale. Le Ghana a également remporté la coupe d’Afrique des nations à 4 reprises, ce qui en fait la nation la plus titrée du continent africain. Le Ghana a également produit plusieurs joueurs africains de renommées internationales à l’exemple d’André Ayew fils, Abédi Ayew dit « Pelé », Michael Essien, et bien d’autres etc.…

Par Ayong

Sources : Wilképédia, www.ambafrance-gh.org

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Afap

    1 Afap Le 07/04/2014

    Belle présentation du Ghana...
    OSSOU !!!

Ajouter un commentaire

Anti-spam