La femme "Afro" face aux cheveux raides

Beyonce knowles closeup1

Tissage. Lace Wig. Lissage brésilien. Défrisant. Perruques.

Vocabulaire désormais usuel concernant la beauté capillaire afro.

Depuis des années, s’occuper de ses cheveux afro est synonyme de modifier leur apparence, de les dénaturer ou les dissimuler afin de correspondre au type de beauté le plus valorisé par les médias : le type caucasien.

Cheveux raides flottants au vent, un petit geste de la tête pour ramener ses mèches en arrière, que les hommes trouve si craquant… Les médias savent rendre la chevelure raide attrayante, la diffusant comme une vraie marque de beauté.

Il semble donc que dans le monde des médias, la chevelure crépue apparaît comme au mieux, inexistante, au pire, dévalorisée.

L’impact des médias jouant, il devient donc très facile de se voir détester ses cheveux crépus, et d’envier les chevelures caucasiennes. Ainsi, il est devenu de bon ton de les cacher, de les transformer pour la rendre la plus raide possible afin de se sentir beau, ou –tout du moins-présentable. Comme si la chevelure crépue n’était pas belle, incapable de susciter l’admiration, elle aussi.

Rihanna iheart1Malheureusement, c’est ainsi que ces femmes se sont peu à peu mis à ne pas aimer sa chevelure crépue, pourtant faisant partie de ce que nous sommes, de l’héritage de nos ancêtres.

S’est développé un marché florissant de produits visant à rendre les cheveux de la femme Noire moins crépue.

De plus, les stars Noires médiatisées portent perpétuellement des cheveux lisses, au point qu’on en oublie même qu’à l’origine, elles ont autant des cheveux crépus que les afro-descendantes. Avons nous déjà vu Beyoncé ou n’importe quelle autre célébrité Noire avec ses cheveux au naturel ? Cela est beaucoup trop rare.

Capture d e cran 2015 02 20 a 18 55 56

Le pire dans tout cela, c’est que ces pratiques ont pour effet à terme d’endommager irrémédiablement les cheveux.

Le défrisage à répétitions ou posés sur une trop longue durée brulent le cuir chevelu et entraînent des graves irritations et des alopécies.

De même, les lissages trop fréquents cassent le cheveu, empêchent sa pousse et les assèchent.

Les perruques et les Lace Wing n’échappent pas à l’appel, ils agressent ou étouffent le cuir chevelu et bloquent la pousse.

Bref, ces pratiques ont toutes pour effet de meurtrir nos cheveux.

Les photos le montre bien, le constat est sans appel :

En résulte donc un cercle vicieux dont il est difficile de se sortir : comme les femmes Noires trouvent leurs cheveux crépus désagréables à l’œil, elles les maltraite. Mais plus elles les agressent, moins ils rendent leurs cheveux beaux.  Capture d e cran 2015 02 20 a 18 56 11Finalement, elles finissent par devenir esclave de ses pratiques, puisque leurs propres cheveux sont tellement endommagés qu’elles ont perdu tout espoir de les montrer.

La situation peut sembler désespérée, mais depuis quelques années, un mouvement de riposte s’est formé sur la toile, et prend de plus en plus d’ampleur.

En effet, des femmes de tous les coins du monde se sont mises à militer activement en faveur de la valorisation du cheveu crépu. A travers leurs blogs ou encore leurs vidéos, ses femmes montrent la voie afin de démontrer au grand public qu’il est possible de garder ses cheveux crépus tels qu’ils sont, et surtout de se sentir belle et fière de les garder au naturel. Des conseils beauté en passant par des exemples de coiffure, toute une rééducation se met peu à peu en place afin d’ouvrir les yeux sur une réalité : le cheveu crépu n’est pas vilain, il ne tient qu’aux africaines elles-mêmes de réapprendre à l’aimer, de se débarrasser des idées reçues et du complexe de la chevelure raide.

Ce mouvement fait de plus en plus d’adeptes, et, graduellement, il devient fréquent de voir dans la rue une femme Noire ayant une chevelure naturelle.

Peu à peu, un autre vocabulaire se met en place. Big Chop, huiles naturelles, masque, routine capillaire, démêlage…

La différence avec les expressions citées en début d’articles est frappante. On ne parle plus ici de raidir le cheveu ou d’y appliquer des produits toxiques pour atteindre un idéal non atteignable, mais on communique sur la manière de prendre soin de ses cheveux au naturel.

Capture d e cran 2015 02 20 a 18 56 45

Espérons que ce vocabulaire soit utilisé par toutes les femmes Noires.

Evidemment, des réticences se font toujours ressentir. Après tout, il est normal de ressentir de la peur de changer radicalement de mode de vie, même si cela est pour son propre bien.

Les idées reçues sur la chevelure crépue restent coriaces à démonter, chacun allant de sa bonne raison pour ne pas sauter le pas.

Parmi les raisons les plus fréquentes, nous pouvons en retenir 5 principales :

1)    Cela est beaucoup trop contraignant !

Ah, la fameuse idée répandue comme quoi le cheveu crépu est difficile à entretenir. Après des années sans s’en être occupé, sans même avoir ne serait-ce appris les bons gestes, il n’est pas étonnant que le cheveu, ainsi devenu rêche et sèche, devienne un calvaire à manipuler. Mais cela concerne tous types de chevelure, cela n’est pas une propriété du cheveu crépu, comme une sorte de malédiction qu’on lui aurait jetée !

En réfléchissant, il est insensé de vouloir s’occuper de cheveux crépus tout comme on s’occuperait de cheveux de type caucasien.

Une fois sauté le pas et avoir commencé à changer quelques habitudes, la différence devient flagrante. Les cheveux respirent de santé, et ce en quelques semaines seulement.

La majorité des femmes Noires non naturelles sont persuadées d’avoir un type de cheveux, cependant elles font fausse route. Elles ont l’habitude de voir l’état de leur cheveux après une longue période de maltraitance, et celui-ci n‘a donc pas l’apparence qu’il devrait normalement avoir.

Ainsi, avec des soins appropriés,  elles redécouvrent totalement la vraie texture de leur cheveu, qui est lui, tout à fait facile à manipuler. Le moment du démêlage n’est plus vécu comme un calvaire, et elles découvrent qu’elles peuvent éprouver un véritable plaisir à s’occuper de leurs cheveux naturels. Avec l’habitude, une vraie routine capillaire se met en place, et il devient naturel de garder ces habitudes en place.

Elles n’en changeraient d’ailleurs pour rien au monde.

Ce n’est donc pas le cheveu crépu qui est difficile à manier, mais uniquement la période de réapprentissage qui semble compliquée du premier abord. Ce qui est normal, après avoir entretenu pendant des années des habitudes aux antipodes de celles réellement adaptés à nos cheveux.

Aujourd’hui, ce n’est plus une excuse valable. Malgré la peur, il est important de dépasser cette idée reçue, de ne pas penser qu’il faut être «courageuse» pour garder ses cheveux au naturel. Sur le net florissent des blogs, des sites, une multitude de ressources afin de s’informer sur la manière à suivre, et on s’aperçoit que cela n’est pas bien plus compliqué que cela.

2)    Cela est beaucoup trop cher !

Cette excuse n’est pas davantage recevable. Il est vrai que si l’on achète des soins tout prêts en magasin (majoritairement développées par des grandes firmes occidentales, dont l’Oréal), l’addition peut se révéler salée, mais pas plus qu’acheter un pot de défrisant tous les deux mois, de s’offrir un lissage brésilien en salon de coiffure ou un Lace Wig.

Et plus important encore, il est largement préconisé d’utiliser en priorité des produits naturels. Ces produits sont quant à eux, très abordables. Les principaux produits utilisés sont donc des huiles et beures naturels, et de l’eau.

Oui, rien de plus que cela.

Deux bouteilles d’huiles coutent aux alentours de dix euros et durent peuvent durer plusieurs mois. Ce qui devient beaucoup plus rentable que les autres pratiques agressives, d’autant plus qu’elles font du bien aux cheveux ! De plus, avec la pratique, les femmes peuvent apprendre à se fabriquer leurs propres produits capillaires, et donc se passer de produits pour cheveux crépus qui coutent une fortune en magasin, et de cette façon, économiser beaucoup d’argent. Là encore, cela est beaucoup moins difficile que cela peut paraître.

Parmi les accessoires préconisés, quelques épingles et peignes qui n’agressent pas notre chevelure, quelques élastiques ou des barrettes, des accessoires pour cheveux pour faire joli si on le souhaite, et c’est tout.

Autant dire que le porte monnaie ne souffre pas beaucoup.

3)    Je veux avoir les cheveux longs, et les cheveux crépus ne peuvent être longs.

Comme cité en début d’article, les agressions à répétition endommagent gravement le cheveu, et cela passe également par la pousse.

Cependant, il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir, et une fois les cheveux en bonne santé, ils pousseront normalement, et surtout, ils garderont leur longueur puisqu’ils ne se cassent plus.

Cette affirmation révèle en fait une pure méconnaissance du cheveu crépu.

Du fait de sa forme en tire bouchon, la pousse du cheveu crépu est moins visible que sur les cheveux raides, dont on voit toute la longueur à l’œil nu. Le cheveu crépu, lorsqu’il n’est pas étiré, révèle en moyenne 60% de sa longueur. Et encore, cela varie en fonction de l’humidité, de l’état des cheveux… Donc, le cheveu crépu peut être long, mais cela peut ne pas être visible du premier coup d’œil. Mais en étirant son cheveu, par exemple lors du démêlage, on peut atteindre 80% de longueur visible en moyenne. Ce n’est donc pas parce que la pousse n’est pas visible de suite que le cheveu crépu ne pousse pas du tout ! De plus, avec le temps, on verra sa chevelure pousser pour de vrai, et s’ouvrir de plus en plus de possibilité de coiffure.

4)    Mais cela fera vilain sur moi.

Là, ce n’est juste que le complexe du cheveux raide est encore trop présent. Ce n’est pas le cheveu crépu qui est moche, mais uniquement sa propre perception de nos cheveux qui la rend ainsi. Il est important de faire un long travail sur soi, de s’informer pour comprendre que le cheveu crépu et tout aussi beau qu’un autre.

5)    Les filles ayant les cheveux raides se lissent aussi les cheveux, où est le rapport ?

En effet, les filles caucasienne se raidissent aussi  le cheveu. Cependant, elles le font sur leurs cheveux naturels ! Un lissage de temps en temps sur cheveux crépus est acceptable, mais il faut que cela soit occasionnel, et non pas permanent ! Le fait d’avoir continuellement les cheveux lisses montre soit que l’on n’accepte pas ses cheveux tels qu’ils sont, soit que l’on reste ignorant sur le soin du cheveu crépu. Dans les deux cas, le résultat est le même, il faut se débarrasser des barrières qui nous bloquent.

Il n’y a plus de raison valable pour ne pas se lancer,  les africaines ont toutes les cartes en mains pour prouver, au monde comme à nous même, que le cheveu crépu est digne d’être aimé.

 

Capture d e cran 2015 02 20 a 18 56 33

 

Par Asong Zua

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam