À l'origine, la macumba désignait le lieu où les esclaves africains célébraient leurs rites. Aujourd'hui, le terme macumba désigne l’ensemble des cultes afro-brésiliens. Ainsi, sous le terme macumba, on retrouvera l’influence de différents groupes ethniques, incluant les Yorubas, les Ewes, les Fon, les Bantous, et même les Amérindiens qui furent en contact avec les esclaves africains dès le XVIe siècle.
Contrairement à la croyance populaire occidentale, la macumba n'est pas une danse.
La macumba regroupe deux branches principales qui sont l'umbanda et la quimbanda. Les cultes de la macumba se basent principalement sur les possessions rituelles par les orixas (ou dieux). Dans l'umbanda, Exu est le diable, mais aussi l'intermédiaire entre les hommes et les orixas, aussi est-il toujours invoqué en premier. Dans la branche quimbanda, les Exus sont les démons, et leur culte remplace celui des orixas habituels. Selon les différentes branches ethniques, les noms des divinités peuvent varier. À cause de la tyrannie exercée sur les esclaves par les Portugais, l’habitude fut prise de déguiser les divinités de la macumba sous les noms et attributs de différents saints européens pour perpétuer le rite. Le Vaudou en est issu directement sous le terme Vodun . Différentes formes et interprétations diviseront la pratique de la Macumba en de multiples pratiques Vaudou partout ou subsistera une culture issue d'esclaves africains.
Les noms donnés à la pratique du rite à travers le monde seront multiples : Macumba, Umbanda, Candomblé, Shango, Quimbanda...
Ainsi peut-on affirmer que ce qui se dit Macumba au Brésil, s'appelle Santéria à Cuba, ou encore Quimbois en Martinique...
Le terme VAUDOU sera utilisé à Haïti, notamment pendant la révolution. C'est à partir seulement de Haïti que le VAUDOU sera utilisé un peu à toutes les sauces et notamment celles en provenance d'Hollywood qui montreront le VAUDOU comme un art maléfique pour diaboliser ce lien que les esclaves ont maintenu avec leur terre mère Afrique. Aujourd’hui, le vaudou réunirait 50 millions d’adeptes dans le monde : aux Etats-Unis, en Louisiane et Nouvelle Orléans mais également en Floride, au Brésil et en particulier dans l'Etat de Bahia, aux Antilles. Le vaudou ou vodou (divinité, dieu, esprit) est originaire du continent africain, même si ce n'est pas l'endroit où le vaudou est le plus pratiqué, à noter cependant les exemples du Togo, Ghana, Nigeria et du Bénin etc…Les esclaves déportés dans les Amériques ont su conserver à travers les différentes variantes du vaudou perpétuées ce rite africain et l’exporter à travers le monde, malgré les persécutions et la diabolisation.
Par Ayong