AYONG vous présente aujourd'hui une interview de Madame Angèle Ondo. Docteure en lettres, professeure à l'université de Libreville au département de littérature africaine, et ancienne ministre aux droits des femmes. Madame Angèle Ondo, a présenté son ouvrage d'analyse littéraire de la poétique du Mvett, épopée traditionnelle fang à la librairie L'Harmattan à Paris.
Elle a d'abord exposé aux lecteurs présents le champ dans lequel les recherches sur le Mvett ont été menées. Comme le précise la préface du professeur Mve Ondo, recteur honoraire de l'université de Libreville, "oui, la leçon du Mvett est philosophique. Et c'est parce que l'homme a toujours besoin d'un horizon qui le fonde et lui donne sens qu'il est un Immortel, ou plutôt, un être pensant."
Lors de cette exposition, cette disciple du grand maître tsira Ndong Ntoutoume a démontré qu'une culture aux références antiques égyptiennes est bien porteuse d'universel et prend place parmi les grandes traditions philosophiques, métaphysiques et ésotériques.
C'est pourquoi, l'UNESCO a inscrit le Mvett comme faisant partie du patrimoine immatériel de l'humanité, comme un art total sur le plan esthétique.
Date de dernière mise à jour : 05/01/2024
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !