Un oeil sur l'épopée de Sunjata

L'article qu'Ayong vous présente aujourd'hui est un aperçu de l'épopée de Sunjata. Nous présentons brievement les choses de façon à susciter l'interêt de cette tradition Malinké transmise depuis des siècles par des générations de griots. Bonne lecture...

L’épopée de-Sunjata est la tradition historique et littéraire la plus importante du peuple
malinké vivant en Afrique occidentale, dans les pays suivants: Guinée, Mali et Sénégal.
Dans la préface à son ouvrage, Djibril Tamsir Niane se présente comme le traducteur du texte oral du rhapsode Mamadou Kouyaté. Niane a publié en français et en prose un poème épique consacré à Sunjata, roi des Mandingues. Le personnage de ce héros et ses conquêtes sont mentionnés par des sources arabes. Mais la réalité historique a un arrière-plan mythique. L'épopée mandingue occupe une place prépondérante parmi les cycles épiques de l'Ouest africain pour la variété des travaux qui lui ont été consacrés. En effet, le texte de Niane vient après ceux plus fragmentaires de Mamby Sidibé 1 et de Humblot. L'historien, Niane conserve, pour les générations actuelles et à venir, les traditions de plus d'un demi-millénaire du Soudan de cette époque. Il a organisé le récit de telle façon que le lecteur puisse non seulement suivre les différentes péripéties du peuple malinké et de son chef mais aussi connaître le paysage géopolitique de leur pays. L'oeuvre de Niane a pour but la création d'une épopée de caractère national pour les Mandingues. Au XIVe siècle, Sunjata, personnage historique dont les chroniques arabes ont fait mention, unifie les peuples isolés de l'Afrique occidentale, à la suite d'une guerre de succession et d'indépendance, en créant dans la vallée du Niger un empire de guerriers.
La naissance et la mission de Sunjata sont annoncées à son père par un oracle. Celui-ci lui amène la future mère de l'enfant. Après une série d'épreuves et de sacrifices, l'enfant tant attendu vient au monde. Mais c'est un infirme. Jusqu'à l'âge de sept ans, il n'est même pas capable de marcher. Il ne sait pas parler non plus. Les premiers pas qu'il faits sont pour aider sa mère. Il ne rend jamais le mal pour le mal et lorsqu'il doit fuir avec sa mère et ses frères, il est accueilli partout avec joie. Sunjata est bon et intelligent. Il vaincu Sumalguru, le roi du Sosso et des sorciers par ses propres armes et ses maléfices. Cela lui permet de reconquérir le royaume ancestral et d'étendre le Mandé; il en établit l'administration, en développa les ressources et en définit l'organisation sociale. Avec lui, le royaume mandingue retrouve le bonheur.


Par Ayong

Sources : Dungandzi.com

Pour plus d’informations cliquez sur ce lien…http://www.hum2.leidenuniv.nl/verba-africana/malinke-fr/b-kela_griots.htm

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • obone

    1 obone Le 13/05/2014

    Très édifiant! Nous avons tellement de choses a apprendre sur notre histoire et sur nos héro. Cet article est vraiment importante pour notre culture générale. Merci pour le travail que vous faites
  • Afap

    2 Afap Le 13/05/2014

    Je me rappelle avoir étudié l'histoire de sunjata Keita en 5ième...Et votre article me donne envie d'en apprendre encore plus sur lui et son empire.

    OSSOU

Ajouter un commentaire

Anti-spam