Les trois voyageurs et la pointe d'ivoire

Kroumen

Il était une fois trois hommes qui voyageaient ensemble. Le premier s'était muni d'un bâton de manioc. Le deuxième portait un paquet d'arachides grillées. Le troisième n'avait avec lui que son chien.

Chemin faisant, ils arrivèrent à côté d'un tronc d'arbre couché au bord du sentier, dans un bois qui séparait deux villages. Fatigués de la longue marche qu'ils avaient faite et ayant faim, ils s'y assirent pour prendre leur repas.

Or, le premier cherchait quelque chose pour manger avec son manioc. Le second, d'autre part, se plaignait de n'avoir rien à manger avec ses arachides. Il offrit donc quelques poignées d'arachides au premier et reçut en retour un bout de manioc. Puis ils mangèrent tous les deux sans se soucier de leur compagnon qui n'avait rien apporté.

Quand ils eurent achevé leur repas, ils jetèrent les feuilles qui avaientt enveloppé le manioc et les arachides dans la brousse voisine. le chien se précipita dessus. Mais, comme il tardait à revenir, son maître alla voir ce qu'il faisait là-bas et le trouva rongeant une pointe d'ivoire.

Il ramassa bien vite la pointe et revint avec son chien vers ses deux compagnons, tout heureux de sa trouvaille.

Mais le premier prétendit la confisquer à son profit : "Si je n'avait pas, dit-il, jeté les feuilles dans la brousse, ton chien n'y serait pas allé. La pointe d'ivoire est donc à moi."

Le second ne l'entendait pas de cette oreille : "Tu as bien jeté les feuilles, objecta-t-il, mais si je ne t'avais pas donné mes arachides, tu n'aurais pas mangé ton manioc. La pointe m'appartient."

Tandis que la discussion se prolongeait ainsi, la nuit arriva et ils remirent l'affaire au lendemain. Le jour venu, la discussion reprit de plus belle, et , à l'heure qu'il est, la cause est encore pendante...

On vous demande donc votre avis : "A qui des trois voyageurs revient la pointe d'ivoire?"

 

Conte Fang

Tiré du livre: Contes gabonais d'André RAPONDA-WALKER

Date de dernière mise à jour : 20/02/2016

5 votes. Moyenne 2 sur 5.

Commentaires

  • Ayingone

    1 Ayingone Le 20/02/2016

    J'aime beaucoup !

Ajouter un commentaire

Anti-spam