Le Soleil, la Lune et les Etoiles

Soleil lune

Au commencement, le Soleil et la Lune étaient mari et femme; ils vivaient unis et eurent beaucoup d'enfants. Les enfants du soleil et de la lune, on les appelle étoiles.

Le soleil, la lune et les étoiles ne mangent pas les mêmes aliments que nous; leur nourriture, c'est le feu; et c'est pourquoi ils brillent. 

Ils vivaient unis, quand un jour, vint dans leur village un chef très puissant; son nom et son pays, je n'en sais rien, mais il portait avec lui beaucoup de coffres pleins de marchandises; sa beauté et sa richesse étaient telles que tout aussitôt la Lune sentit son coeur s'enflammer. quand le chef s'éloigna, la Lune lui avait fait signe: au détour du chemin, ils se rejoignirent secrètement, et se hâtèrent de prendre la fuite. Le Soleil s'aperçoit bientôt que la Lune n'est pas à ses côtés: "où est-elle?", crie-t-il à ses enfants. Ceux-ci ne savent que répondre.  " où est-elle, vous dis-je ?". Son visage si irrité que toutes les étoiles s'enfuient aussitôt. "Ah ! Ah !", s'écrie t-il, "c'est vous autres qui avez aidé votre mère !". Il se met en chasse sur l'heure, et chaque fois qu'il peut saisir une étoile, af, af, il la dévore, on n'en entend plus parler. Mais elles sont tellement dispersées et se sont aussi multipliées qu'il en reste toujours quelques-unes, et même beaucoup.

Et depuis cette époque, chaque jour, le Soleil court après la Lune et les étoiles; mais celles-ci, dès qu'elles le voient poindre au bord du ciel, se hâtent de disparaître dans leurs cases; quand il a parcouru toute la partie du firmament que nous voyons, il court de l'autre côté, sans jamais se lasser, sans s'arrêter un seul jour. A peine a t-il disparu que vous voyez la Lune apparaître, tantôt ici, tantôt là, car elle change souvent de cachette pour dépister son mari. Parfois, il la surprend dans son chemin, et, d'un coup de dent, lui enlève un morceau; parfois aussi, lorsque la Lune s'attarde trop au milieu de ses enfants, il la rejoint dans le ciel et s'efforce de la dévorer. Jusqu'ici, il n'y a pas réussi, car la Lune est très agile; dès que son mari la rattrape, elle se sauve au plus vite et la poursuite recommence. Il arrive encore que, de temps à autre, le Soleil découvre la cachette de sa femme; il s'approche alors doucement, doucement, et parfois, pendant de longues heures, la Lune n'ose sortir. Mais lorsqu'elle est libre, elle accourt aussitôt au milieu de ses enfants, les Etoiles, car elle les aime beaucoup, et une bonne mère ne les mange jamais. Elle leur rend visite successivement, allant de case en case. Parfois même elle célèbre entre eux des mariages; elle se jette alors autour de la tête une magnifique écharpe, le pagne même qu'elle portait le jour de ses noces avec le Soleil. Dès que le Soleil reparaît de l'autre côté de la Terre, elle se sauve au plus vite avec tous ses enfants, n'en laissant qu'un , toujours le même, pour qu'il l'avertisse en cas de danger, et celui-ci veille attentivement, tantôt le matin, tantôt le soir.

Et la poursuite continue ainsi depuis longtemps, longtemps. Mais un jour viendra où elle aura une fin, car, après tout, c'est l'homme qui est le maître, et c'est lui qui doit avoir raison. Sans cela, les choses ne seraient certainement pas bien ! Ce jour là, le Soleil enfermera la Lune dans une caverne profonde, au fond de la terre, et jamais, jamais, il ne la laissera remonter. Quand la mère sera en prison, les enfants seront vite pris et mangés.

Source...sagesse et initiation à travers les contes, mythes et légendes Fang

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam