Le kente (ou kenté) est un tissu africain fait de coton et de soie et composé de bandes de tissu cousues ensemble pour former des motifs et des figures aux couleurs vives. Il tient une place importante dans la culture et l'économie de plusieurs peuples d'Afrique de l'Ouest, dont les Ashantis, les Akans et les Ewes, au Ghana et en Côte d'Ivoire notamment. Les motifs, les couleurs et les figures du tissu ont des significations précises selon les cultures.
Le tissu Kente est fabriqué par des tisserands très expérimentés. Les principaux centres de tissage se trouvant dans la région Ashanti autour de Kumasi. Il en existe aussi dans la Volta région.
Le kente ashanti présente généralement des motifs géométriques aux couleurs vives et est composé de bandelettes multicolores tissées à partir de fils de coton ou de soie sur un métier à tisser traditionnel. Les bandelettes sont ensuite cousues côte à côte. Seuls les hommes travaillent au tissage du Kente. Pour une tenue complète masculine (un long tissu d'environ 6 mètres) il faut près d'un mois de travail.
Au Ghana, le Kente est un des symboles de pouvoir, spécialement dans le sud et le centre du pays, particulièrement dans la zone Akan. Le chef Ashanti appelé Asantehene, est sûrement la personne la plus respectée du centre du pays. Comme tous les chefs akans ghanéens, il porte du Kente très coloré, des bijoux en or, des amulettes et ne sort que protégés par des ombrelles traditionnelles très décorées. Le symbole Ashanti le plus sacré reste le Tabouret d'or (The Golden Stool), un petit trône en or dans lequel réside l'âme du peuple Ashanti. Il est conservé à l'abri à Kumasi, la capitale culturelle Ashanti et le siège du palais de l'Asantehene
La légende du Kente :
Selon une légende ashanti, deux amis qui étaient partis dans la forêt à la recherche de gibier auraient surpris une araignée géante (la fameuse Anansé) en train de tisser sa toile. De retour au village, ils ont imité l’animal pour confectionner une étoffe.
C’est ainsi que serait né le premier kente qui fut offert au roi. Celui-ci émerveillé par la beauté du présent, a élevé les tisserands au rang de la royauté. Ils devinrent les costumiers attitrés et exclusifs du Roi. Les étoffes tissées pour le roi étaient uniques et qui s'aventurait à les imiter était châtié.
Symbolique des couleurs et formes geographique du Kente
Les couleurs ont des significations particulières et transmettent des messages.
-Le blanc : Couleur de la pureté, de l’innocence, de la spiritualité et de la paix (psychique, collective et intérieure). Minoritaire, parfois en filigrane dans le kente, le blanc rappelle le caractère sacré et divin.
-Le jaune : Couleur de l’or, il symbolise l’opulence, la richesse (financière, spirituelle, intellectuelle…). Il est associé à la générosité de la terre. Cette couleur est fortement présente dans le kente parce que le roi qui l’arbore au moment des manifestations publiques, incarne toutes les vertus, royauté, richesse, statut social élevé, la gloire, la pureté spirituelle. L’or et le jaune lumineux tels des rayons de soleil rappellent également la divinité bienfaitrice.
-Le noir : Couleur du deuil et de l’obscurité, du mal mais aussi du secret et du mystère. Il est utilisé dans les cérémonies initiatiques et purificatrices. Il est à la fois le symbole de l’occultisme et du savoir caché. Il représente une couleur ambivalente entre obscurantisme et élévation spirituelle, il combine négativité et positivité, le noir est à la fois craint et vénéré. Sa présence discrète dans le kente rappelle que les nobles sont avant tout les gardiens du trône. Le noir c'est aussi la maturation et l'énergie spirituelle.
-Le vert : Est le symbole de la vie, de la croissance et de l’harmonie. Il rappelle la forêt, les feuillages des arbres, la naissance et la jeunesse. Ramène à la prudence et à l’humanisme. C'est aussi un symbole de la végétation, la plantation, la récolte, la croissance, le renouveau spirituel. Associé au bleu et au jaune, il complète la signification des tenues d’apparat exprimant que la richesse et la noblesse repose sur l’humilité, l’humanisme et l’équilibre.
-Le bleu : Evoque les vastes espaces que sont le ciel et la mer. Il symbolise l’élévation, la communion mais aussi l’humilité, la retenue la patience et la sagesse. Le roi et tous les nobles ont une parfaite maîtrise de leur milieu et de leur environnement. Il évoque la paix, l'harmonie et l'amour. Le bleu est souvent associé au jaune, au blanc et au rouge pour exprimer que la richesse et la puissance reposent sur la spiritualité qui procure la tranquillité et l’équilibre et constitue un gage de la stabilité pour les pouvoirs.
Les couleurs moins courantes :
Gris guérison et rituels de purification associé avec de la cendre
Marron, couleur de la terre mère, elle est associée à la guérison
Rose, porté plutôt par les femmes, c’est l’essence féminine de la vie;
Violet est associé avec des aspects féminins de la vie, le plus souvent portés par des femmes
Rouge symbolise la politique et la spiritualité, l’effusion de sang, les rites sacrificiels et la mort.
Argent, c'est la sérénité, la pureté, la joie, elle est associée avec la lune
En général, il convient d'associer les couleurs aux formes et motifs géométriques :
-Le carré : Symbole de la terre et du cosmos, ses quatre côtés représentent la jonction et l’union de ces deux entités. Il est associé à la féminité, car la femme donne la vie. Cette figure est très présente dans le kente pour rappeler que la société Akan est matrilinéaire.
Le triangle : Représente avec ses trois côtés la vie. La base symbolise la naissance et l’existence (la réalisation de soi et de sa destinée). Le sommet quant à lui symbolise à la fois la mort (physique) et l’élévation spirituelle. Les trois côtés du triangle sont aussi assimilés à la famille. C’est le principe masculin et le principe féminin qui s’unissent pour donner un troisième principe à l'instar du père et la mère qui donnent naissance à l’enfant ou encore comme l’intellect et le cœur donnent naissance à la volonté. Il représente la vie de l’homme.
-Le losange : Cette figure se retrouve dans beaucoup de kente portés par les rois et chefs pendant les grandes cérémonies. C’est le signe de la dualité existentielle du monarque (ou du chef), de son existence en tant qu’humain représentée par un triangle (celui du haut) et de celle en tant que chef (triangle du bas).Ces deux triangles ont des bases ouvertes, ce qui signifie que le destin de l’homme et celui du chef sont liés. Tous ses actes en tant qu’homme et chef concourent à son prestige et à celui de l’institution royale.
-Le cercle : Représente l’infini. Le cercle fermé n’a ni fin ni début. Il est assimilé au pouvoir en tant que concept de l'infini, qui transcende le temps. Tout comme la royauté intemporelle et dont les origines se perdent souvent dans la nuit des temps. Le cercle plein représente l’univers, la société, la communauté des hommes. Cette figure d’essence divine se retrouve dans presque tous les kente portés pendant l’intronisation d’un roi pour rappeler sa divinité au peuple.
-La croix : La croix ramène au mouvement de l’eau et du feu mais surtout aux quatre points cardinaux. Quand on étend les bras, c’est une croix qui symbolise la force vitale, le souffle de vie, le repère existentiel. On retrouve la croix sous plusieurs formes dans les kente mais aussi dans un autre pagne akan, l’adinkra.
Source: olivbusua.blogspot.com
Par Evine Ayong