Il s’agit tout d’abord d’un aliment de base non négligeable dans plusieurs pays africains. Alors que 100 g de manioc contiennent 120 calories, ce tubercule est en outre composé de 68,5 % d’eau, 26,9 g d’hydrates de carbone, 3,1 g de protéines, 0,4 g de matières grasses et 0,1 g de fibres. Il est également riche en vitamines B et C de même qu’en magnésium, en potassium, en fer et en calcium.
Plusieurs connaissent le manioc pour ses propriétés anti-oxydantes ou anticancéreuses, mais l'aliment a bien d'autres vertus.
Par exemple, le manioc peut aider à traiter des rhumatismes en étendant sur la peau un mélange de feuilles de manioc et de gingembre.
Aussi, le manioc peut être efficace contre la fièvre. Une simple infusion de feuilles de manioc peut abaisser la température du corps de quelques degrés lorsque prise deux fois par jour. Ce type d'infusion peut également être efficace contre la diarrhée et les maux d'estomac.
Ensuite, il peut contrer l'infection des blessures. En pilant quelques tiges de manioc frais et en étendant la mixture sur la blessure, on réduit les risques d'infection. Si vous avez des maux de tête, remplacez l'acétaminophène en vous appliquant cette mixture sur le front et en pressant dessus.
De plus, la consommation de manioc peut augmenter la vigueur.
Arbuste vivace et source (presque) gratuite d’hydrates de carbone, toutefois une consommation dépourvue de préparation adéquate peut nuire à la santé. Il existe en effet deux variétés de maniocs : le manioc amer qui n’est consommable qu’après prétraitement à l’eau et le manioc doux, directement consommables.
Les feuilles de manioc sont utilisées au traitement thérapeutique de certaines maladiesManioc comme les brûlures, l’anémie, la conjonctivite, etc.
- en cas de brûlures :
Faites sécher les feuilles de manioc au soleil. Ecrasez-les finement à la pierre et versez la poudre sur les lésions. Celle-ci va absorber le liquide secrété par les brûlures et cicatriser la plaie.
- pour la conjonctivite :
Râpez finement le tubercule de manioc pour en extraire le liquide laiteux. Mettez quelques gouttes dans chaque oeil.
- pour retrouver l’appétit :
Râpez finement le tubercule de manioc. Ajoutez-y un peu de sucre et consommez tel quel.
lorsque vous faites de l’anémie vous pouvez extraire et filtrer le jus des feuilles de manioc(3feuilles pour 1/3 de lait), le mélanger à 1verre de lait concentré à boire chaque matin pendant 1 semaine.
ll faut ensuite savoir que l’amidon et les fibres du manioc sont un baume pour le système digestif. Idéal pour les personnes souffrant d’une inflammation du côlon, il est également recommandé à ceux qui ont un ulcère, des problèmes gastriques ou des brûlures d’estomac.
Autre avantage non négligeable : le manioc ne contient pas de gluten. Ce qui fait qu’il convient parfaitement aux personnes qui y sont allergiques.
Alors, consommez du manioc à toutes les sauces et sans limite, de la tubercule à la feuille.
Tout ceci nous permet de comprendre qu'il suffit de retourner aux sources pour retrouver l'équilibre.
Souce: www.maniocriedegermaine.fr
Par Evine Ayong