200 gr de farine de maïs
1 boite de concentré de tomate
1 cs de gingembre en poudre
2 gousses d'ail
2 oignons
1 grosse tomate
sel
Persil
Huile
Poudre de crevettes séchées
Faire une marinade avec une gousse d'ail écrasée, le gingembre, sel, persil et une cs d'huile. Bien mélanger et badigeonner le poulet puis laisser macérer quelques heures.
Faire dorer le poulet à feu vif avec un filet d'huile. Mouiller avec un verre d'eau, baisser le feu et laisser cuire 15 a 20 mn.
Préchauffer le four à 200°c puis mettre le poulet .
Pendant ce temps, préparer l'amiwo. Réduire un oignon en purée. Dans une casserole mettre un filet d'huile. Ajouter la purée d'oignon, le concentré de tomate. Faire cuire 1 à 2 mn tout en remuant.
Verser deux verres d'eau et baisser le feu. Délayer la moitie de la farine avec un peu d'eau et verser dans la casserole et porter doucement à ébullition.
Dans une poêle chaude, faire dorer l'autre moitier de farine puis reserver.
On reprend l'amiwo... Lorsque ça arrive à ébullition, verser le reste de farine en pluie en mélangeant très vite pour éviter les grumeaux. Faire hors du feu si on n'a pas l'habitude. Laisser encore quelques minutes sur le feu.
Pour vérifier la cuisson de la pâte, tapoter la préparation avec le dos d'une cuillère en bois. Si ça ne colle pas, c'est que bon. C'est cuit dès qu'elle se met en boule.
Pour la sauce: faire suer l'oignon dans un filet d'huile. Saler, poivrer. Ajouter les tomates, un peu de gingembre en poudre, et du piment pour parfumer et la poudre de crevettes séchées . Rectifier l'assaisonnement si besoin puis laisser cuire 1 à 2 mn. Servir saupoudré d'un peu de persil hâché!
Huiler très légèrement un petit ramequin. Pour faire joli, on peut mettre un peu de persil au fond. Remplir ensuite de pâte rouge et retourner sur une assiette.
A table!
Par Evine Ayong