Hakeem The Dream

Rockets hakeem 2

Hakeem Olajuwon (né Akeem Abdul Olajuwon le 21 janvier 1963 à Lagos au Nigeria) est un ancien joueur de basket-ball américain ayant évolué dans le club NBA des Rockets de Houston avant de terminer sa carrière aux Raptors de Toronto.

Olajuwon est sans conteste l'un des meilleurs pivots de l'histoire de la ligue, aux côtés de George MikanBill RussellWilt ChamberlainKareem Abdul-JabbarPatrick EwingDavid Robinson et Shaquille O'Neal. Sa dextérité et ses performances sur le terrain lui ont valu le surnom de Hakeem The Dream. Il avait une très bonne mobilité pour son poste de pivot et ses 2,13 mètres.

Il est notamment réputé pour ses qualités de défenseur. Avec 3 830 contres réalisés en 1 238 matches, soit une moyenne de 3,09 contre par match, Hakeem Olajuwon est le meilleur contreur de l'histoire de la NBA. En outre, il est le huitième meilleur intercepteur avec 2 162 réalisations, statistique exceptionnelle pour un pivot.

Hakeem Olajuwon grandit au Nigeria, où il s'essaie tout d'abord au football, comme gardien de but. Il rejoint les États-Unis et l'université de Houston pour poursuivre ses études. Son talent lui vaut une place dans la célèbre équipe de l'université de Houston, où il évolue aux côtés de Clyde Drexler une autre légende de la Nba, membre de la Dream Team de 1992. L'équipe manque de remporter le titre universitaire en 1983 et 1984 après une défaite 54-52 face aux Hoyas de Georgetown de Patrick Ewing.

16685 02Il est sélectionné en première position de la draft 1984 par les Rockets de Houston, deux places avant Michael Jordan. Il se convertit à la religion musulmane quelques années plus tard, et ajoute un « H » à son prénom. Il pratique alors la religion, et observe même le ramadan durant la saison régulière, bien que cela le diminue physiquement durant cette période, mais il est toujours le meilleur pivot en NBA.

Sa première saison avec 20,6 points et 11,9 rebonds de moyenne lui vaut de finir second au vote du meilleur rookie de l'année derrière le légendaire Michael Jordan. Il est d'ailleurs le seul joueur avec Michael Jordan à recevoir des votes. Le succès des Rockets est immédiat, associé à Ralph Sampson pour former les « tours jumelles » (Twin Towers, surnom qui sera plus tard attribué à David Robinson et Tim Duncan). Grâce à leurs « tours jumelles », les Rockets atteignent les finales en 1986, après avoir notamment éliminé les Lakers de Los Angeles de Magic Johnson en finale de conférence Ouest. Dans cette série Olajuwon va tourner à plus de 30 points et de 11 rebonds de moyenne. Malheureusement, ils perdent la finale face aux Celtics de Boston de Larry Bird. En 1987, c'est la fin des Twin Towers, après le transfert de Ralph Sampson aux Warriors de Golden State.

Suite au transfert de Ralph Sampson, les Rockets s'enfoncent progressivement dans le ventre mou de la ligue, même si Olajuwon brille toujours individuellement en étant saison après saison l'un des meilleurs marqueurs, contreurs et rebondeurs de la Ligue, le 29 mars 1990 contre les Bucks de Milwaukee, il réalise le troisième quadruple-double de l'histoire de la NBA avec 18 points, 16 rebonds, 10 passes décisives et 11 contres, cette même année il sera également le meilleur rebondeur et le meilleur contreur de la ligue devenant l'un des seuls joueurs de l'histoire de la NBA à accomplir cette performance. Jusqu'en 1992, les Rockets ne passeront pas le 1er tour des playoffs malgré les très bonnes performances de d'Hakeem Olajuwon.

Il faudra attendre la saison 1992-1993 et l'arrivée au poste d'entraîneur de Rudy Tomjanovich pour revoir les Rockets passer le premier tour des playoffs. Malheureusement, ils se feront éliminer au deuxième tour par les Supersonics de Seattle de Gary Payton et Shawn Kemp. Sur l'ensemble des playoffs, Olajuwon aura tourné à 25,9 points, 14 rebonds et à 4,9 contres en moyenne.

En 1994, Olajuwon réalise une très bonne saison ce qui lui permet de remporter les titres de meilleur défenseur et surtout celui de meilleur joueur de la ligue (MVP), exploit uniquement réalisé dans l'histoire par Michael Jordan en 1988. Olajuwon brille par son aptitude au contre (il devient ensuite le meilleur contreur de l'histoire de la ligue, devant Kareem Abdul-Jabbar qui a été handicapé par le fait d'avoir passé ses premières années dans la ligue alors que les contres n'étaient pas comptabilisés). Sa dextérité offensive le place parmi les meilleurs marqueurs de la ligue, grâce notamment à son Dream Shake, une feinte sous les panneaux pour créer son tir afin d'éviter les contres des défenseurs adverses.

Il remporte le titre NBA en 1994 par 4 à 3 face aux Knicks de New York, prenant sa revanche sur son grand rival Patrick Ewing qu'il étouffe littéralement durant la série. Menés 3 à 2 par les Knicks, Olajuwon bloque le tir à trois points de John Starks à la dernière seconde du match 6 qui aurait pu donner la victoire à New-York, avant de remporter le titre lors d'un match 7 décisif.

Hakeem 1995 finals video ipadEn 1995 face à un jeune pivot dominant en devenir, Shaquille O'Neal, et avec le renfort de Clyde Drexler, son ami et ancien coéquipier de l'université de Houston, les Rockets réussissent le back to back profitant de la première retraite de Michael Jordan. Dans cette série, il inscrit trente points ou plus lors de chacune des rencontres disputées devenant au passage le cinquième joueur de l'histoire de la NBA à réaliser une telle performance. Il est à chaque fois nommé meilleur joueur des finales devenant après Michael Jordan le deuxième joueur de l'histoire à remporter cette distinction deux années consécutives. Il est le principal acteur des deux titres NBA des Rockets de Houston.

Sur le déclin et diminué par les blessures à partir de la saison 1997-1998 (où pour la première fois de sa carrière il marque moins de 20 points par match), Olajuwon est finalement transféré durant l'intersaison 2001 aux Raptors de Toronto contre un second choix de Draft NBA. Il y joue une saison avant de prendre sa retraite.

Il reste très certainement le meilleur joueur à avoir évolué aux Rockets de Houston, et le meilleur basketteur de l'histoire du continent Africain, avec douze participations au NBA All-Star Game et ses multiples récompenses individuelles et collectives.

Il est élu au Basketball Hall of Fame le 7 avril 2008.

Hakeem the dreamBien que sa base d'opérations soit toujours Houston, Olajuwon passe la plupart de l'année, vit avec sa femme et ses enfants à Amman, en Jordanie. Mais au cours de ses séjours d'été annuel au Texas, la porte de la salle du gymnase est généralement ouverte à ceux qui sont disposés à apprendre comme Kobe Bryant, Yao Ming, Emeka Okafor, Hasheem Thabeet, Dwight Howard, LeBron James ou encore Amare Stoudemire qui ont récemment eu droit aux cours du "Dream".

Sa fille Abi Olajuwon est une joueuse en WNBA.

Abi olajuwon indiana indystar com

Par AYONG

Source: wikipedia

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • ricky nguema-eyi

    1 ricky nguema-eyi Le 24/03/2015

    Excellent article. Merci de nous faire partager la vie, le parcours de cet immense sportif qui a marqué toute une génération.

Ajouter un commentaire

Anti-spam