Il fait partie des hommes les plus importants de l’Afrique. Ancienne star des Denver Nuggets. Plusieurs fois meilleur défenseur et contreur de la NBA, il n’a pas pour autant oublié ses origines. Mieux, il se bat au quotidien pour le développement de son Afrique natale. Gros plan sur un homme qui est rentré dans le panthéon des plus grandes stars du basket-ball mondial.
Jean-Jacques Dikembe Mutombo Mpolondo Mukamba wa Mutombo dit Dikembe Mutombo (né à Kinshasa en République démocratique du Congo le 25 juin 1966) est un ancien joueur de basket-ball de la NBA ayant évolué de 1991 à 2009. Surnommé Le mont Mutombo (2,18 m) il est célèbre pour son jeu très défensif. En 18 saisons de NBA et près de 1200 matchs, il tourna à une moyenne de 9,8 points, 10,3 rebonds et 2,7 contres.
Avant de s'envoler pour les USA, Mutombo a commencé sa carrière de basketteur au sein de l'équipe ONATRA de Kinshasa (RD Congo). Initialement destiné à devenir médecin, Dikembe Mutombo quitte son Congo natal pour aller poursuivre ses études de médecine à l'université de Georgetown. « En arrivant à l’université de Georgetown (en provenance de Kinshasa), j’avais pour but de suivre des études de médecine et non de faire du basket. Je savais que je pouvais bien jouer mais ce n’était pas mon ambition. Je voulais devenir médecin et revenir en Afrique pour aider les pauvres. Mais des officiels de l’université m’ont un peu menacé. Ils étaient toujours à ma porte pour me dire : « On va t’aider à faire les études que tu souhaites mais on a besoin de toi dans l’équipe. » Un an après, je suis finalement allé disputer quelques matches et l’histoire s’est faite comme ça. »
Il rencontre alors le légendaire coach NCAA, John Thompson qui le convainc de jouer dans l'équipe NCAA des Hoyas de Georgetown. John Thompson, ancien coach de la star des Knicks de New-York associe Dikembe Mutombo au très prometteur Alonzo Mourning. Il devient alors un un excellent pivot dans la tradition de ceux formés à Georgetown.
Lors de la draft NBA de 1991, Mutombo est sélectionné en quatrième position par les Nuggets de Denver. Son jeu a un impact considérable et il devient All-Star dès sa saison de rookie. Un honneur assez rare pour être souligné. En effet seuls quelques joueurs ont réussi cet exploi d'être sélectionné au alls stars game lors de sa première saison. Avec une moyenne de 16.6 points, 12.3 rebonds et 3 contres par match, le congolais s'impose comme la pierre angulaire de la franchise du Colorado et comme un des meilleurs défenseurs de la ligue. Manquant de joueurs de qualité à ses côtés, Mutombo n'atteindra jamais les sommets avec les Nuggets de Denver. En 1993, la marque de vêtements et chaussures de sport Adidas a sorti un modèle de chaussure de basket semi-montante appelé Mutombo. Les trois bandes de la marque sont figurées, sur ce modèle orné d'un bouclier africain stylisé, par trois languettes passe-lacets en plastique noir.
En 1995, il rejoint les Hawks d'Atlanta avec lesquels il continue ses prouesses défensives et est élu meilleur défenseur à plusieurs reprises.
En février 2001, Dikembe Mutombo rejoint les 76ers de Philadelphie avec lesquels il participera pour la première fois aux finales NBA perdues face aux Lakers de Los Angeles. Il continue d'exceller en défense la saison qui suit avant de rejoindre les Nets du New Jersey où il passera la plupart de son temps à l'infirmerie.
Il fit ensuite des brefs passages chez les Knicks de New York puis transite aux Bulls de Chicago (où il ne jouera aucun match) avant d'atterrir à Rockets de Houston en 2004, en tant que remplaçant de Yao Ming.
Associé à son prédécesseur Patrick Ewing, devenu entraîneur-assistant, les dirigeants du club comptent sur lui pour former le géant chinois au poste de pivot.
Lors de la saison 2006-2007, il tournait à 3,1 pts (10,1 pts en carrière), 6,5 rebonds (10,6 rebonds en carrière), et 1 contre (2,8 contres en carrière) de moyenne par match. En octobre 2007, à 41 ans, il prolonge d'une année son contrat avec les Rockets de Houston.
Cependant, il décide de mettre un terme à sa carrière le 22 avril 2009 suite à une blessure au genou gauche lors du deuxième match du premier tour des playoffs face aux Trail Blazers de Portland.
Dikembe Mutombo est également reconnu pour ses nombreuses implications caritatives. Notamment en lien avec sa terre natale, l'Afrique. En 2005, il finance, à hauteur de 24 millions de dollars, la construction de l'hôpital Biamba Marie Mutombo dans la commune de Masina à Kinshasa en République démocratique du Congo.
À chaque fois qu'il met un contre, Mutombo agite le doigt de gauche à droite devant l'adversaire en disant « Not in my house » (« pas chez moi »). Ce comportement lui a déjà valu plusieurs sanctions de la part des arbitres. Mais c'était aussi sa marque de fabrique dans les années 90, et plusieurs jeunes dans les "playgrounds" un peu partout dans le monde répétaient ce geste après un contre. Mutombo aura marqué indiscutablement son passage en NBA et l'histoire du sport Africain.
Par AYONG
Source: wikipedia, Equipe, nba.com