Bismack Biyombo : de Lubumbashi aux Raptors de Toronto
Né le 28 août 1992 à Lubumbashi en République Démocratique du Congo, Bismack Biyombo, l'ailier fort des Raptors de Toronto est un colosse de 2,06 mètres. Tout commence dans sa ville natale de Lubumbashi où il est repéré à l’âge de 16 ans, direction le Yemen où ses capacités physiques largement supérieur à la moyenne tapent dans l'œil d'un agent présent lors d'un match de championnat local, qui l'amène tout d'abord au Liban avant de s'envoler vers l'Espagne. Au début aucun club du championnat d'élite espagnole ne croyait en lui, il signe logiquement en 3ème division Espagnole où il va faire sensation grâce à ses qualités athlétiques qui font de lui un défenseur exceptionnel. Mais le jeune Biyombo, caresse un doux rêve de gosse, c'est celui de rejoindre la grande ligue nord-américaine. En Avril 2011, le destin lui offre alors une opportunité qu'il saisira lors des Nike Hoop Summit, où il termine MVP de la compétition. Les scouts NBA se bousculent auprès de ses agents, et s'inscrit à la draft, où il est choisi par les Charlotte Hornets en Caroline du Nord, l'équipe de Michael Jordan. Le rêve devient réalité, et Bismack devient millionnaire avec son contrat NBA. Après quelques saisons en Caroline du Nord, le jeune Congolais signe en juillet 2015 un contrat de 6 millions de dollars sur deux ans avec le club Canadien les Raptors de Toronto.
Dès sa première saison chez les Raptors, le club Canadien réalise une saison historique avec 56 victoires sur une saison et une qualification pour la finale de conférence est où ils affronteront les cavaliers de Cleveland de la superstar Lebron James. La saison de Biyombo et des Raptors est déjà, réussie, et Biyombo a été décisif lors du match 7 face au Heat de Miami de Dwayne Wade en combinant 16 points et 17 rebonds pour se qualifier en finale de conférence.
Agé de seulement 23 ans, Bismack Biyombo, n'oublie pas d'où il vient, et le chemin parcouru. Son rêve est de faire de l’équipe nationale congolaise de basket une équipe solide sur le continent Africain à l'exemple du Sénégal de Gorgui Dieng. Selon lui, il y a beaucoup de bons joueurs au pays et d’autres évoluant en Europe. Le problème est de les mettre ensemble avec un bon entraineur et des bons sponsors.
Dans une récente interview le jeune congolais à fait la déclaration suivante : « Je suis enthousiaste. Plus que tout je suis excité à l’idée de jouer. Il me reste encore beaucoup de travail à fournir, donc j’ai vraiment hâte de le faire. Je sais que beaucoup de monde va m’observer … je vais laisser mon jeu parler pour moi. La défense c’est instinctif pour moi et je pense que c’est la partie facile du jeu. Je sais quel type de joueur je suis. Il n’y a pas de limite à mon jeu et bien entendu mon objectif principal avec l’équipe sera de couvrir les faiblesses des autres gars, les aider en défense, leur parler, être sûr qu’ils comprennent ce qu’on va faire. Je pense que c’est mon job en tant que joueur défensif »
Nous lui souhaitons de développer son jeu et devenir un joueur all star comme ses illustres aînés, Akeem Olajuwon et Dikembé Mutombo. Le jeune Bismack a du temps, le développement des intérieurs est plus lent que les joueurs extérieurs et on peut logiquement penser qu'à 28 ans il aura développé son jeu pour avoir plusieurs cordes à son arc et être un intérieur dominant des deux côtés du terrain.
Par AYONG
Date de dernière mise à jour : 21/05/2016
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !