Romain Sato la star du basketball centrafricain

Romain Guessagba-Sato-Lebel, généralement connu sous le nom de Romain Sato (né le 2 mars 1981, à Bimbo en République centrafricaine), est un joueur centrafricain de basket-ball. Il joue au poste d'ailier.

 Romain SATO arrive aux états unis en 1999 après son apprentissage dans le club de Red Star Ndongo club,il y a très vite gravit les échelons sous l’impulsion de ses différents entraîneurs (Latibou, Maudy, Zawas) en remportant le championnat national 4 saisons consécutives au cours des années 90,Tous les banguissois se rappellent de Sato alors insolent d’adresse à 3 points,omniprésent en attaque mais aussi très besogneux en défense compte tenu de ses qualités athlétiques hors normes.
Attiré par le rêve américain,il décide alors de franchir l’atlantique sous les conseils et la bienveillance de son mentor Eugène Pelema PEHOUA qui lui obtient alors une bourse d’étude dans un high school (lycée) à Dayton Christian High School à Dayton dans l'Ohio.

Ce fut la révélation du lycée, ce surdoué du basket suscite un énorme engouement de tous les recruteurs d’université venant des 4 coins du pays à la recherche de la perle rare.
Avec l’embarras du choix, il choisit sur les conseils de son entourage l’université très cotée de XAVIER (Cincinnati, OHIO ). Après une brillante carrière universitaire en cumulant en 4 ans plus 2005 points, plus de 900 rebonds et 250 passes décisive. Romain  Sato est un joueur complet qui se présente ensuite à la draft nba.

 La date du 24 juin 2004 restera historique pour la star du basket-ball centrafricain Romain SATO car,
l’équipe des San Antonio Spurs champion NBA 2003 avec ses étoiles Tony PARKER et Tim DUNCAN pour ne citer que ceux là, a porté son choix sur le phénomène Centrafricain.

L’annonce de la DRAFT, évènement grandissime dans la sphère ‘’basketballistique’’ qui a lieu chaque année aux états unis est la présentation du choix des meilleurs joueurs universitaires du pays par les écuries professionnelles américaines (NBA).
En plus d’une majorité de joueurs évoluant dans le championnat universitaire local (NCAA), quelques prodiges s’illustrant dans d’autres pays, sont aussi conviés à cette grande messe du basket. Romain Sato est alors le 2° Centrafricain après son illustre aîné Anicet LAVODRAMA qui fut drafté par les Los Angeles Clippers en 1985 avant d’opter pour une carrière Européenne.

Il est sélectionné par les Spurs de San Antonio lors de la draft 2004, mais ne dispute pas un seul match avec l'équipe texane et est évincé le 24 février 2005. Sato rejoint l'équipe de Sicc Cucine Jesi dans la deuxième division italienne. Il finit deuxième meilleur marqueur de la saison 2005–06, avec 25,5 points par match et 7,5 rebonds par match, puis il termine la saison au FC Barcelone pour les playoffs de la Liga ACB 2006. Sato retourne en Italie en LegA au Montepaschi Siena pour la saison 2006–07 et remporte trois titres consécutifs de champions d'Italie en 2007, 2008 et 2009. Il est nommé MVP du championnat italien en 2010.

En juillet 2010, il signe un contrat de trois ans et 5,5 millions d'euros avec le Panathinaïkos. Puis en juillet 2012, Sato signe un contrat de deux ans avec Fenerbahçe Ülker, qui évolue en première division turque. Malgré ses performances au plus haut niveau en euroligue, Sato comme le font beaucoup d’africains n’a jamais joué pour une sélection étrangère. On peut louer le fait qu’il soit resté attaché à son pays la République centrafricaine. De ce fait Sato a participé avec l'équipe de la République centrafricaine au Championnat d'Afrique 2009. Il y réalise des moyennes de 21,6 points et 8,6 rebonds par match lors de ce tournoi et est nommé dans l'équipe-type du tournoi.

Romain Sato est aussi titulaire d’un Bachelor en langues et business,diplôme qu’il a brillamment obtenu après 4 années d’études.

Par AYONG

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Moneekang

    1 Moneekang Le 17/05/2014

    C'est vrai que c'est une belle histoire
  • Isis

    2 Isis Le 17/05/2014

    Belle histoire que celle de Sato, un model pour les jeunes générations, et il n'a pas l'air d'oublier d'où il vient

Ajouter un commentaire

Anti-spam