Yaya Touré au panthéon du football africain

Yaya tour

Yaya Touré a été désigné Joueur africain de l’année 2013 par la Confédération africaine de football (CAF), le 9 janvier 2014 à Lagos (Nigeria). C’est la troisième fois de suite que le milieu de terrain ivoirien de Manchester City (Angleterre) remporte ce prestigieux trophée. L’Egyptien Mohamed Aboutrika, lui, a été désigné « Meilleur joueur basé en Afrique ».

C’est tout sauf une surprise : Gnégnéri Yaya Touré a été désigné Joueur africain de l’année pour la troisième fois de suite, imitant ainsi le Camerounais Samuel Eto’o, seul autre joueur à avoir réalisé la passe de trois. Samuel Eto'o qui a été lauréat quatre fois au total, un record.

400px yaya toure 9229Au scrutin, avec 373 points, le milieu de terrain de 30 ans de Manchester City a devancé le Nigérian John Obi Mikel (265 points) et l’Ivoirien Didier Drogba (236 points). Le Burkinabè Jonathan Pitroipa et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang sont respectivement quatrième et cinquième avec 202 points chacun.

« Je dédie ce trophée à tous mes fans, tous ceux qui m'aiment et qui ont travaillé pour moi, que ce soit ma famille ou mes amis, a réagi le vainqueur. Je leur dédie ce trophée et j'espère que je vais continuer à leur faire plaisir ».

Yaya Touré, base du système de jeu de l’équipe de Manchester City est au sommet de son art, et est  probablement parmi les 3 meilleurs joueurs du monde à son poste. A quelques mois de la coupe du monde de football au Brésil, l’Afrique du football attend une confirmation de cette perle ivoirienne pour amener les éléphants de Cote d’Ivoire à faire mieux que les « blacks stars » du Ghana en coupe du monde 2010. Même si la Côte d’ivoire a hérité d’un groupe difficile, l’espoir reste permi pour Yaya Touré et ses éléphants.

Par Ayong

Source : Equipe, Wilkepedia

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam