Focus sur les "blacks stars" du Ghana

Alors que commence bientôt l’évènement sportif majeur de l’année 2014 avec la coupe du monde de football au Brésil, AYONG vous présente l’équipe nationale du Ghana qui va représenter le continent africain dans cette illustre compétition.

Le football est introduit en Côte-de-l'Or, colonie britannique, à la fin du XIXe siècle, par des marins et immigrés britanniques. Un club est lancé à Cape Coast dès 1903, le Hearts of Oak Sporting Club en 1911. La Gold Coast Football Association, fondée en 1920, organise un championnat à Accra, dont douze éditions se tiennent juqu'en 1953.

Le 28 mai 1950 la Fédération organise avec celle du Nigeria, fondée en 1945, une premère confrontation entre les deux sélections nationales. Il s'agit du premier match international officiel de la Côte-de-l'Or, qui l'emporte à domicile un but à zéro. Cette date a une valeur symbolique en raison de la situation politique des deux nations, aucune n'ayant encore obtenu son indépendance du Royaume-Uni (le Ghana l'obtiendra le 6 mars 1957 et le Nigeria le 1er octobre 1960). Cela n'empêche pas les deux sélections de se disputer chaque année à partir de 1951 et jusqu'en 1959 la Jalco Cup. La « Côte-de-l'Or » l'emporte quatre fois, le Nigeria cinq. En 1955, la Côte-de-l'Or l'emporte 7 buts à 0, ce qui reste aujourd'hui la plus lourde défaite de la sélection nigériane.

La Fédération du Ghana de football (alors la Ghana Amateur Football Association) voit le jour en 1957, l'année de l'indépendance. Elle devient membre dès 1958 de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF), ce qui permet à sa sélection de prendre part aux compétitions internationales.

Dans les années 60 les « blacks stars » du Ghana écrivent une des plus belles pages de leur histoire en remportant à deux reprises la coupe d’Afrique des nations, en 1963 et en 1965.

Après une belle décennie au sommet de la hiérarchie africaine, la sélection du Ghana marque le pas au début des années 1970, malgré la victoire du Asante Kotoko de Kumasi en Coupe d'Afrique des clubs champions en 1970 et l'éclosion - éphémère - d'Ibrahim Sunday, vainqueur du Ballon d'or africain en 1971. Alors qu'elle reste sur quatre finales d'affilée, la sélection ne parvient même pas à se qualifier aux phases finales des Coupes d'Afrique de 1972, 1974 et 1976. Le Ghana fait son retour en Coupe d'Afrique en 1978, en tant que pays organisateur. Emmenés par Karim Abdul Razak, Ils remportent finalement leur troisième titre continental grâce à une victoire en finale contre l'Ouganda (2-0, doublé d'Opoku Afriyie) Abdul Razak remporte en fin d'année le Ballon d'or africain. Le Ghana remporte par la suite la coupe d’Afrique de football en Libye en 1982.

Malgré une décénie difficile, les « Blacks Stars »  devienent la première sélection africaine de football à décrocher une médaille olympique lors des Jeux de 1992 à Barcelone, dont le tournoi est dorénavant réservé aux joueurs de moins de 23 ans. Puis en 1993 en Australie, les jeunes Ghanéens brillent encore en atteignant la finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans. Dans les années 90, amenés par Abedi Pelé (3 fois ballon d’or africain), le Ghana est souvent au rendez-vous en coupe d’Afrique des nations sans toutefois la gagner. Le Ghana se qualifie enfin pour la coupe du monde 2006 en Allemagne, où les Black Stars passent le premier tour en battant la République tchèque puis les États-Unis. Ils ne perdent que leur troisième match de poule contre les futurs champions du monde italiens 0-2 mais leur qualification pour le tour suivant était déjà acquise. Seule nation africaine à se qualifier pour les huitièmes de finale, le Ghana s'incline contre le Brésil, tenant du titre 0-3 en huitième de finale. Le Ghana reste l'une des valeurs sûres du continent et termine à la troisième place de la C.A.N 2008 dont il est le pays hôte. Lors de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, le Ghana tombe dans le Groupe D avec l'Allemagne, la Serbie et l'Australie et se qualifie pour les huitièmes de finale et élimine  les États-Unis (2-1), ce qui permet aux Black Stars d'accéder aux quarts de finale pour la première fois de leur histoire. Il y sont éliminés par l'Uruguay aux tirs aux buts (1-1, 4-2). Durant ce match, l'uruguayen Luis Suarez commet une faute à la 120e minute alors que le score est de 1-1, en sauvant volontairement avec les mains une reprise de la tête du Ghanéen Dominic Adiyiah. Il écope naturellement d'un carton rouge. Asamoah Gyan manque la transformation du pénalty. Le score reste donc à 1-1 et le Ghana s'incline finalement aux tirs au but.

Pour la coupe du monde 2014, le Ghana se qualifie sans problème et malgré l’enthousiasme du président ghanéen, "Nous attendons de vous que vous mourriez un peu pour votre pays" a-t-il déclaré lors d'un repas avec la sélection à Accra. "Nous attendons et espérons que le Ghana gagne pour la première fois de l'histoire le Mondial. Nous devons croire que c'est possible. Nous respectons nos adversaires mais nous ne les craignons pas." Le Ghana tombe dans le groupe le plus difficile avec le Portugal, l’Allemagne, et les Etats-Unis, et sortir de ce groupe serait déjà un exploit. AYONG ne peut que souhaiter bonne chance aux blacks stars pour représenter fièrement les couleurs du continent africain dans cette compétition, et nous prions pour eux.

Par AYONG

Sources : Wilképédia, rfi.fr

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Menié

    1 Menié Le 03/06/2014

    Merci pour l' histoire footbalistique africaine
  • Obone

    2 Obone Le 03/06/2014

    Allez le Ghana!
  • Afap

    3 Afap Le 02/06/2014

    Très bel article sur les " Black Stars du Ghana"
    Nous serons derrière eux au mondial pour les aider à pousser cette balle au fond des filets!

    OSSOU Black Stars

    OSSOU Ayong !

Ajouter un commentaire

Anti-spam