Bonjour à tous,
J'organise le séminaire interdisciplinaire "Vision(s), division(s), domination(s) du monde à travers la fabrique des catégories raciales, en Occident et en Orient depuis la Renaissance", dont je vous prie de trouver ci-joint l'affiche.
Les constitutions, les lois sont adaptées à la mentalité d’une population donnée, à un moment donné, souvent par hasard. L’applicabilité est souvent ce qui pose problème. L’article 1er de la constitution de la V ème République disposait encore il y a quelques mois (les occurrences du mot race ayant été supprimées), que la République française assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. La configuration des acteurs en place est souvent ce qui pose problème.
Dans trois rapports successifs sur l’égalité au travail, l’OIT a mis en exergue le caractère prégnant et préoccupant des discriminations au travail dans plusieurs pays membres, notamment les pays de l’OCDE. Ces derniers ont pour particularité d’appartenir « au club des pays développés », et ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché.
La tradition démocratique, souvent ancienne, de ces pays issus majoritairement de l’Occident (USA et Canada y compris) contraste fortement avec les conclusions de ces différents rapports.
Le cas de la France illustre bien cette dichotomie qui existe entre le fait de disposer d’un cadre juridique très développé, promouvant la non-discrimination au plus haut sommet de la hiérarchie des normes, et les flagrantes violations du principe d’égalité.
Le racisme d’Etat ou le racisme institutionnel, tel qu’il a été observé en Espagne après la Reconquista, dans les Etats esclavagistes d’Amérique, de l’Allemagne Nazi, de la France sous le régime de Vichy, le régime de l’Apartheid avec la République d’Afrique du Sud, n’est pas un phénomène propre à la sphère occidentale.
L’Inde qui est considérée comme « la plus grande démocratie au monde » vit encore sous l’influence du système des castes. Au Japon, où le système de la démocratie représentative a été greffé par les américains depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le poids du système de caste datant de la période médiévale est toujours présent avec la question des burakumin.
A travers une approche diachronique et pluridisciplinaire (Droit, sciences politiques, philosophie du droit, philosophie, sociologie, sociologie politique, sociologie des intellectuels, histoire, histoire des idées, histoire des mentalités, histoire de l'art, psychologie, épistémologie) nous questionnerons les conditions historiques de l’émergence des catégories raciales (caste, lignage, race…),leurs fondements théoriques (Sciences, religions, philosophie, philologie, politique) et la mobilisation (ou non) par le droit pour se saisir de ces catégories.
Le séminaire se déclinera comme suit:
- 13/02/15 "Race, racisme, beaux-arts & 7ème art" 14h00-17h00 Salle 313
Okemba M'otsangou, responsable de la formation droit de la non-discrimination (UPJV, Impro Nord)
Ricky Nguema-Eyi, Docteur en sociologie (UPJV)
- 27/02/15 "Race, racisme & religion" 14h00-17h00 Salle 313
Okemba M'otsangou, responsable de la formation droit de la non-discrimination (UPJV, Impro Nord)
- 13/03/15 "Race, racisme & droit" 14h00-17h00 Salle 313
François Hénot, Maître de conférences en droit privé (UPJV),
Chercheur au CEPRISCA
Okemba M'otsangou, responsable de la formation droit de la non-discrimination (UPJV, Impro Nord)
- 10/04/15 "Race, racisme, littérature & philologie" 14h00-17h00 Salle 313
Okemba M'otsangou, responsable de la formation droit de la non-discrimination (UPJV, Impro Nord)
Ludolf Pelizaeus, Professeur des universités en Etudes germaniques, Centre Circulation savoirs et textes Allemagne / Autriche – Europe
- 24/04/15 "Race, racisme & sciences" 14h00-17h00 Salle 313
Okemba M'otsangou, responsable de la formation droit de la non-discrimination (UPJV, Impro Nord)
Très cordialement.
Okemba M'otsangou
Directeur de la formation droit de la non-discrimination (Impro Nord, UPJV)