Le site Panafricain AYONG : Plateforme d’échanges et de partages sur l'Afrique et la diaspora vous parle de « Cathy ».
Elles ne sont pas nombreuses en Afrique, et encore moins au Gabon, à vouloir embrasser le métier de "réalisatrice" de cinéma. Et pourtant, nos traditions réservent une place importante aux conteuses qui nous transportent dans des récits de toutes natures. Cette place, une jeune gabonaise la revendique : Gyldriss Nastassia Lembourou. Cette jeune amoureuse du cinéma est née le 16 août 1987 à Libreville. Elle s'abandonne à sa passion pour le 7eme art à partir de 2013 en tant qu'actrice dans des spots de sensibilisation au sein de la structure Udile Corporate à Gabon Télévision. Elle apparaît aussi dans certains films tels que "Le fils de l'Autre (Colère d'Engong 2 de Sosthene Ngokila) ou, récemment, le dernier long métrage de Wilgrace Nguety, Destin de Gloire, ou encore dans les comédies du groupe d'humoristes Les Karkaniards.
Devant sa rigueur à réaliser (et produire) son long métrage "Cathy", le Groupe Divine Production a consenti à l'accompagner, en tant que co-producteur, à faire aboutir son rêve ainsi que à l'aider à rejoindre le monde très select des réalisateurs gabonais.
Son film "Cathy " est un véritable cri d'alarme destiné à amener la société à prendre conscience des traumatismes faits à la Jeunesse féminine africaine soumise aux mœurs cachées au sein de certaines familles. Ces traumatismes ont, malheureusement des conséquences dramatiques sur leur éducation et sur leurs rapports à autrui.
C'est assurément cette dramaturgie sociétale qui permet à « New Ideas » d'être fier de vous présenter "Cathy" et "Gyldriss".
Très bientôt au cinéma.
Le site Panafricain AYONG a eu l’immense honneur de rencontrer Gyldriss Nastassia Lembourou, cette jeune femme disponible et pleine d’humilité a accepté de nous accorder une interview à Libreville au Gabon pour nous parler d’elle, de « Cathy » et de son métier.
AYONG : Bonjour Gyldriss
Gyldriss : Bonjour Monsieur
AYONG : Comment allez-vous ?
Gyldriss : Très bien merci
AYONG : D’abord merci de nous recevoir chez vous, comment vous est venue la passion du cinéma ?
Gyldriss : C’est plutôt à moi de vous remercier de me donner cette occasion de m’exprimer sur cette plateforme qui met en avant la culture africaine sur toute sa forme.
Pour moi le cinéma était un moyen de vaincre ma timidité, mais au fur à mesure le cinéma me procure un sentiment de bien-être, c’est le seul moment où je peux m’exprimer librement.
AYONG : C’est comme une sorte de thérapie pour vous ?
Gyldriss : Exactement
AYONG : Avez-vous eu des modèles qui vous ont inspiré ?
Gyldriss : Mon idole a toujours été l’actrice américaine Angélina JOLIE, c’est une femme au caractère fort et au grand cœur tout comme moi.
AYONG : C’est aussi une mère de famille
Gyldriss : Exactement, malgré sa belle carrière, elle a pu aussi gérer sa vie de femme, avec ses nombreux enfants, c’est ce que j’essaie de faire aussi puisque je suis mère deux magnifiques enfants qui sont aussi mon refuge.
AYONG : A quel moment avez-vous décidé de passer derrière la caméra et devenir réalisatrice ?
Gyldriss : C’est vraiment par un coup de tête que j’ai voulu oser, et je ne suis pas déçu d’avoir osé.
AYONG : Est-ce que c’est votre première réalisation ?
Gyldriss : Oui, c’est ma première réalisation
AYONG : Parlez-nous un peu de « Cathy », pourquoi ce personnage tourmenté ?
Gyldriss : Cathy est une enfant de 8 ans qui vit avec sa mère et son beau-père, mais celui-ci la viole régulièrement et bat sa mère devant elle. Traumatisée, elle va grandir avec cela en elle. Ce traumatisme va bouleverser le cours de sa vie. CATHY peut être vous ou moi, ou quelqu’un d’autre qui quelque part a subi ces violences ou qui subit ces violences. Il est tant de briser le silence.
AYONG : Quel est le message que vous voulez faire passer ?
Gyldriss : Cathy ici est un cri d’alarme qui interpelle chacun d’entre nous il faut prendre conscience des traumatismes de nos enfants. Aussi, ce film nous renvoi a la violence dans toute sa forme, et c’est un sujet majeur dans nos sociétés, avec les violences conjugales, sexuelles etc……
AYONG : En effet, vous avez raison, ces choses sont taboues chez nous et votre démarche est quasiment révolutionnaire. Maintenant, j’imagine que mettre en place un projet comme celui-là nécessite des idées certes, mais aussi des moyens financiers, comment avez-vous financé ce projet ?
Gyldriss : Ce projet a été financé par mes propres fonds, mais j’ai eu une équipe de rêve qui s’est mobilisée et s’est rendue disponible du début à la fin du tournage et c’était une expérience formidable. Pour une première fois je ne suis pas déçue.
AYONG : Dans l’univers très masculin de la réalisation cinématographique et encore plus au Gabon, où le septième art est marginalisé, êtes-vous consciente du caractère exceptionnel de votre parcours ?
Gyldriss : Bien sûr et c’est l’une de mes motivations, je veux donner une place à la gente féminine dans le domaine de la réalisation cinématographique, je ne suis pas naïve, je ne m’attends pas a ce que cela soit facile, mais dans toute chose il faut se battre et mériter sa place.
AYONG : Exactement, et c’est à votre honneur, mais quelle est la date de sortie de votre film ?
Gyldriss : La sortie est prévue pour le 16 juin 2018
AYONG : D’accord, mais comment se procurer votre film ?
Gyldriss : Pour le moment tout ce que je peux faire c’est de vous inviter à l’avant première qui aura lieu le 16 juin 2018 dans la salle polyvalente "PRIVAT events" dans le quartier Louis en face du restaurant l'ODIKA. Bien sûr, il y aura aussi des DVD mais plus tard.
AYONG : Espérons que nous aurons un DVD dédicacé(rires), mais avez-vous d’autres projets à venir ?
Gyldriss : (Rires) oui bien sûr, je penserai à vous lors de la sortie du DVD, mais pour répondre à votre question, je pense que, je ne suis qu’au début de mon parcours.
AYONG : Nous sommes très enthousiastes et vous souhaitons beaucoup de courages pour vos futurs projets, tout en vous remerciant de nous avoir reçu
Gyldriss : C’est un plaisir pour moi d’échanger avec vous et je vous remercie encore pour cette marque d’attention.
Rendez-vous à l'avant-première de CATHY le 16 juin 2018 au quartier Louis à Libreville au Gabon
Date de dernière mise à jour : 05/07/2018
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !