NECROLOGIE. DÉCÈS DE L'UN DES PLUS GRANDS PHILOSOPHES CAMEROUNAIS ET AFRICAINS DE LA PÉRIODE MODERNE ET CONTEMPORAINE : MARCIEN TOWA.
Ce décès est survenu ce mercredi 2 juillet 2014 à Yaoundé au Cameroun des suites de maladie. Marcien Towa est né en 1931 à Endama, dans le Département de la Lékié au Cameroun.
Avec Eboussi et Hountondji, Towa le philosophe de l'histoire autant que de la liberté à l'instar de Sartre, a porté un coup fatal à l'ethnophilosophie, et a grandement contribué à redonner à la philosophie africaine la rigueur méthodologique et l'ampleur du questionnement politique qui lui avaient longtemps manqué, exigence aussi de récusation de toute forme d'auto-complaisance, d'aliénation, et de servitude volontaire, à quoi il oppose la conquête de la souveraineté et de la créativité par soi.
I-SA PENSÉE
Tout ici commence avec la réfutation ferme de l'essentialisme. Il va, à ce titre, critiquer le principe absurde de le l’exhumation d'une philosophie africaine qui serait à chercher dans chacune de nos cultures, or ni la définition ni le contenu hégélianisant qu'il donne de la philosophie ( comme Absolu, Esprit) ne s'accommodent d'une telle conception mystificatrice et paresseuse du penser... Il réfute de la même façon et avec la même fermeté le dogme de "l'occidentalité intrinsèque de la philosophie", lequel Occident s'était arrogé avec Hegel et Heidegger, le droit de penser que la Raison, dans sa marche universelle comme Histoire, n'était point passée par l'Afrique, et qu'elle lui était radicalement étranger...A quoi il affirme que la philosophie est universelle, et retourne cet argument ethnocentriste en corrigeant, et en affirmant que l'Afrique a philosophé depuis l’Égypte antique...
Il a été pour notre philosophie ce que Nietzsche a été pour la philosophie occidentale, bien que le premier ait été dialecticien et le second philosophe du soupçon et de l’Éternel Retour du Même. Ils ont cependant en partage le crépuscule des idoles, la mort de Dieu en vue de libérer le génie humain, de lui redonner la liberté et la responsabilité de créer, d'inventer son monde. C'est ici qu'il risque l'ouverture d'un tout autre "philosopher" questionnant aussi bien l'art, la littérature que la musique et l'histoire... Là où l'un questionne la Grèce antique pour repenser le vieux monde d'Occident, l'autre interroge l'Egypte antique pour y chercher de nouvelles assises philosophiques. Towa comme les philosophes africains de la modernité ( Eboussy, Hountondji, Njoh Mouele...) va choisir la techno-science comme vecteur de développement là où le philosophe-musicien s'en dégage "ad litteram"... Son concept de "puissance", retravaillé, dessaisi du spectre de l'autoritarisme, pourrait constituer une base philosophique rigoureuse pour repenser "l'herméneutique de soi" comme rencontre - retrouvaille - avec notre propre être-au-monde décrit sous le jour d'une auto-invention permanente de soi, dans l'acception rortyenne.
II-BREFS ÉLÉMENTS DU PARCOURS
Normalien, il a fait des études de philosophie, et a écrit un important mémoire sur Hegel et Bergson en juin 1960. Puis deux thèses, dont la première en Sorbonne qui porte sur la négritude (soutenue en février 1969) et la seconde à Nanterre - sa fameuse thèse d'Etat -, soutenue en juillet 1977, sous le titre bien connu de "Identité et transcendance". Il a été Recteur de Yaoundé I, et Maire de la commune d’Elig-Mfomo dans le Département de la Lekié, Région du Centre. Il meurt donc à l’âge de 79 ans. Les sources de sa pensée sont à chercher chez Hegel, Nietzsche et Cheikh Anta Diop dont la lecture le pousse à repenser l'importance philosophique de l'Egypte antique. Le monde universitaire et plus particulièrement la grande famille philosophique vient de contracter une immense dette de sens à l'égard du professeur Marcien Towa, l’une de ses illustres figures de proue.
III-OUVRAGES DE TOWA.
1-Essai sur la problématique philosophique dans l’Afrique actuelle, Yaoundé, Clé, 1971, 77 pages. 2-Qu’est-ce que la Négritude ? (Thèse de Doctorat de recherche), février 1969. 3-L. S. Senghor : Négritude ou Servitude, Yaoundé, Clé, 1971, 115 pages. 4-Identité et Transcendance (Thèse de Doctorat d’Etat) juillet 1977. Paris, Harmattan, 2011, 350p. 5-L’idée d’une philosophie négro-africaine, Yaoundé, Clé, 1979, 118 pages.
IV-NOUS LUI AVONS CONSACRE PLUSIEURS PAGES DANS LES QUATRE VOLUMES DE NOTRE "HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE AFRICAINE", NOTAMMENT DANS LES LIVRE II et III où nous lisons patiemment sa pensée.
V-UNE PUBLICATION COMMUNE ET UN COLLOQUE S'IMPOSENT POUR RELIRE CETTE OEUVRE ET SOULIGNER LA FORCE DE SA CONTRIBUTION ET LA PERTINENCE DES PERSPECTIVES QU'ELLE A ENTROUVERTES.
Terminons avec ce Mot bref, équilibré et juste du philosophe Ebénézer Njoh Mouelle qui était présent lors du décès de l'éminent philosophe, doublé d'un professeur de philosophie :
«La famille philosophique camerounaise a perdu l’un de ses animateurs des premières heures. Je peux même dire que ce n’est pas seulement le Cameroun qui est en deuil, mais l’Afrique philosophique dans son ensemble. Tout le monde sait que Marcien Towa a animé les débats entre autres sur le monde philosophique africain. Au moment où il nous quitte, nous ne pouvons que souhaiter que son âme repose en paix».
Il a compté parmi les cinq plus grands philosophes du Cameroun, et sa pensée à suscité des vocations, au nombre desquelles les philosophes Mbélé, Nkolo Fué, pour ne citer que ces deux noms, tous professeurs à l'Ecole Normale supérieure...