Le déficit commercial du Zimbabwe a diminué à 2,38 milliards de dollars en 2016, contre 3,29 milliards de l'année précédente, après que le gouvernement ait adopté diverses mesures de contrôle les importations.
L'économie sous-performante du Zimbabwe a fait face à des déficits commerciaux élevés ces dernières années en raison de sa faible productivité.
Les importations totales se sont élevées à 5,21 milliards de dollars en 2016, contre les exportations de 2,83 milliards, selon l'Agence nationale de statistique du Zimbabwe.
En 2016, la banque centrale zimbabwéenne a mis en place une série de mesures visant à freiner les importations non essentielles et à faire des économies sur ses maigres ressources en devises étrangères.
Les mesures comprenaient l'élaboration d'une liste prioritaire des importations favorisant des biens tels que les matières premières, les carburants, les biens d'équipement.
Le ministère de l'Industrie et du Commerce a également interdit l'importation de produits de base qui peuvent être fabriqués de façon adéquate dans le pays. Selon le gouvernement, l'interdiction a augmenté l'utilisation de la capacité de fabrication locale, dont le taux est passé de 34,3% en 2015 à 47,4% en 2016.
Le Zimbabwe exporte notamment le tabac, les pierres précieuses et les métaux précieux, les minerais, le sucre et le coton, et importe des carburants, des machines et des automobiles.
Source...Xinhua