La ligne ferroviaire Mombasa-Nairobi, va être une bénédiction pour l'économie et la vie du Kenya, a estimé dimanche Adan Duale, chef du groupe parlementaire majoritaire à l'Assemblée nationale.
M. Duale estime dans un commentaire publié dans un journal local que ce chemin de fer à écartement standard reliant la capitale kenyane à la grande ville portuaire du sud constituait un projet d'infrastructures transformateur.
Il "stimulera l'économie de diverses manières. Il sera une bénédiction pour les zones sur son passage, engendrant de nouveaux carrefours commerciaux", a fait remarquer Adan Duale.
Pour le député, les revenus des Kenyans ordinaires augmenteront considérablement alors que le PIB progressera de 1,5% une fois que cette ligne ferroviaire de 472km de long sera mise en service l'an prochain.
M. Duale note que la construction de ce chemin de fer moderne s'accorde avec l'agenda de transformation socio-économique du gouvernement.
"L'administration actuelle s'est engagée à révolutionner le système de transport via le développement de chemins de fer modernes. De bonnes routes et un chemin de fer moderne auront des répercussions sur les secteurs économiques clés", souligne-t-il.
Le député ajoute que les secteurs agricole et manufacturier seront les plus grands bénéficiaires du projet ferroviaire.
Outre le fait qu'il permettra de désencombrer Mombasa, selon M. Duale, ce chemin de fer encouragera également les déplacements de personnels qualifiés et des produits manufacturiers à travers les frontières. Enfin, il accélérera le processus d'industrialisation du Kenya et renforcera sa compétitivité face à la mondialisation, conclut-il.
Source...Xinhua