ADDIS ABABA --- Les dirigeants de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), et le comité ad hoc sur le Soudan du Sud de l'Union africaine (UA) se réuniront vendredi après-midi à Addis Abeba en Ethiopie pour discuter de la situation dans ce pays d'Afrique orientale.
La réunion, présidée par Hailemariam Desalegn, Premier ministre éthiopien et président actuel de l'IGAD, un bloc de huit pays d'Afrique de l'Est, rassemblera à cette occasion des chefs d'Etat régionaux ainsi que des représentants des Nations Unies, de l'UA et de l'IGAD, a indiqué l'organisation régionale dans un communiqué rendu public vendredi.
Cette réunion fait suite à la reprise des combats du 8 au 11 juillet entre les forces rebelles de l'Armée populaire de libération du Soudan - en opposition (APLS-IO), dirigée par le premier vice-président limogé, Riek Machar, et les troupes loyales au président Salva Kiir, un conflit qui a réduit en pièces l'accord de paix conclu en août 2015 suite à la fuite de Juba de M. Machar avec ses troupes.
Le dirigeant rebelle a été remplacé dans des circonstances controversées par Taban Deng Gai, nouveau premier vice-président.
Le président Kiir a invoqué l'Article 6.4 de l'accord négocié sous la médiation de l'IGAD pour réattribuer le poste laissé vacant par le chef rebelle en fuite.
M. Machar a depuis appelé au déploiement d'une troisième force, chargée de séparer les deux parties en conflit, mais le président Kiir a rejeté un tel déploiement de forces étrangères supplémentaires, faisant valoir que les 12.000 soldats de la Mission de paix des Nations unies au Soudan du Sud étaient suffisants.
Source...Xinhua