HARARE --- Le président zimbabwéen Robert Mugabe a vivement critiqué mardi le pasteur Evan Mawarire, meneur des manifestations contre la détérioration des conditions économiques et la corruption survenues il y a deux semaines.
Evan Mawarire, 39 ans, s'est servi des médias sociaux pour diffuser son message sous la bannière d'un mouvement informel appelé "This Flag" pour organiser les plus vastes manifestations dans le pays depuis 2005.
Même des Zimbabwéens vivant en Afrique du Sud, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ont manifesté devant les ambassades du Zimbabwe.
S'adressant au public présent à l'enterrement de l'ancien Secrétaire du Président et du Cabinet Charles Utete, décédé vendredi dernier, le président a parlé de M. Mawarire en termes très durs, et a mis en garde le peuple contre les "faux hommes d'église" qui incitaient à la violence.
Le président Mugabe a indiqué que Mawarire et ses collègues sont manipulés par des forces extérieures.
"Ils ne sont pas des nôtres. Ils ne font pas partie de notre manière de penser. Ils ne font pas partie de nos efforts pour vivre ensemble. Nul ne peut appeler le peuple à recourir à la violence, ou à des manifestations violentes, pour exprimer ses doléances. Non. Nous dirons toujours non, à jamais", a tempêté le chef d'Etat.
"Prenez garde à ces hommes d'église, car tous ne sont pas de vrais adeptes de la Bible", a-t-il affirmé.
M. Mawarire a été arrêté mardi dernier pour incitation à la violence et perturbation de l'ordre public, mais l'Etat a par la suite cherché à transformer ces chefs d'accusation en accusations de subversion.
La Cour a cependant a ordonné la libération de M. Mawarire.
Le pasteur se trouve actuellement en Afrique du Sud, mais a promis de revenir bientôt au Zimbabwe, afin de faire taire les rumeurs selon lesquelles il aurait fui le pays.
Source...Xinhua