LOME --- Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a tenu mardi à Lomé, une réunion de dialogue sur la stratégie d'intervention au Togo pour la période 2016-2020.
Cette rencontre a permis aux participants composés des membres du gouvernement, de la société civile et du secteur privé, de cerner les domaines dans lesquels la BAD interviendra au Togo durant les cinq ans et les moyens à mettre en œuvre pour y arriver.
Pour les cinq prochaines années (2016-2020) le document de stratégie pays repose sur deux grands axes : le premier prend en compte le développement des pôle de croissance inclusive et de compétitivité agro-industrielle et le second est relatif à l'appui à la gouvernance financière, sectorielle et locale.
A cet effet, les acteurs de la vie socio-économique et politique du Togo sont invités par le groupe de la BAD à mieux comprendre sa stratégie d'intervention au Togo et les moyens de sa mise en œuvre.
"Le gouvernement et la banque sont convenus de se concentrer sur le secteur de l'agriculture et c'est l'agriculture qui emploie la majorité de la population togolaise. C'est ce secteur qui a une grande part dans le PIB du pays", a confié Serge N'Guessan, le représentant de la BAD au Togo.
Il a précisé que le second axe qui leur permettre de booster cette économie "c'est l'appui que nous voulons apporter au Togo dans son élan pour renforcer sa décentralisation. Nous souhaitons appuyer l'Etat dans la mise en place des agropoles c'est-à-dire les grandes zones de développement agro-industriels".
M. N'Guessan indiqué que la BAD a prévu d'accompagner le gouvernement togolais dans trois zones, notamment la zone de l'Oti, celle de la Kara et la zone du Mono.
"L'ambition de la BAD est de renforcer l'impact de ses interventions pour améliorer les conditions de vie de la population togolaise", conclut M. N'Guessan.
Pour le ministre d'Etat en charge de l'Economie, des Finances et de la Planification du développement Adji Otèth Ayassor, "la stratégie de la Banque est cohérente avec la politique de développement économique et social du gouvernement en lien avec le nouveau quinquennat du Chef de l'Etat". Il a relevé que les axes préconisés par la Banque cadrent parfaitement avec les objectifs de développement définis par les autorités togolaises.
Source...Xinhua