ACCRA, 26 février (Xinhua) -- Le Ghana prévoit de construire plus de 3500 MW de capacité de production électrique d'ici 2020, a annoncé jeudi le président John Dramani Mahama.
Selon le président, l'augmentation de la capacité de production est nécessaires pour assurer l'autosuffisance du pays en électricité.
Le pays d'Afrique de l'Ouest vient de sortir d'une crise énergétique prolongée qui a duré plus de deux ans, paralysant les secteurs manufacturiers de l'économie et provoquant de graves difficultés pour les ménages.
Dans son discours sur l'état de la nation prononcé jeudi, le président Mahama a promis de travailler plus fort que jamais pour assurer que le Ghana ne connaîtrait plus à nouveau de tels défis en matière énergétique.
"Notre investissement dans le secteur de l'énergie a commencé à porter ses fruits. Je promets de corriger le déficit du secteur électrique qui était devenu un obstacle important à la croissance économique", a-t-il déclaré.
Le président a noté une production supplémentaire de 690 MW dans les centrales thermiques qui avait été réalisée pour stabiliser la situation.
Le président Mahama a également souligné que les Ghanéens devraient apprendre à payer "les bons tarifs" pour l'électricité produite dans les centrales thermiques, qui dépend des prix des combustibles fossiles, et est plus cher que l'hydroélectricité, qui alimentait la majeure partie du pays.
"La réalité est que si certaines subventions ont été versées au cours des années, les contraintes budgétaires et de nombreuses demandes concurrentes ont rendu pratiquement impossible pour les gouvernements successifs de répondre à cette obligation", a-t-il ajouté.
Source...Xinhua