WINDHOEK --- La Namibie étudie la possibilité de réduire l'âge de la retraite de 55 à 50 ans, dans le cadre des stratégies visant à diminuer la masse salariale de la fonction publique.
Actuellement, la Namibie compte plus de 100.000 fonctionnaires dont les salaires nécessitent 23 milliards de dollars namibiens (1,4 milliard USD) par an, ce qui représente un tiers du budget national.
Les salaires des fonctionnaires étaient passés de 7,8 milliards de dollars namibiens en 2009, à 21 milliards de dollars namibiens en 2014.
Le Premier ministre namibien Saara Kuugongelwa-Amadhila a déclaré vendredi dans un communiqué que son gouvernement envisage d'encourager davantage de gens à prendre la retraite tout en adoptant des mesures d'incitation.
Elle a ajouté que le gouvernement veut aussi limiter la création de postes et améliorer le système de gestion des ressources humaines pour éviter les travailleurs fantômes.
Par ailleurs, les primes et d'autres indemnités seront simplifiées et rationalisées, a-t-elle expliqué.
Le gouvernement veut également organiser des examens afin de déterminer les besoins des bureaux, des ministères et des agences.
Source...Xinhua