OUAGADOUGOU --- La culture du coton fait vivre plus de 4 millions d'habitants sur les 18 millions que compte le Burkina Faso, a-t-on appris, jeudi, auprès de la principale société cotonnière du pays.
Dans ce pays sahélien d'Afrique de l'Ouest, plus de 80% de la population active évolue dans l'agriculture qui constitue la principale source de revenus des populations, notamment rurales.
Depuis 2009, le coton a détrôné l'or et est devenu le premier produit d'exportation du pays avec une production de la campagne 2014/2015, en légère baisse par rapport aux prévisions, mais qui a atteint tout de même 722.000 tonnes de coton graine.
Le Burkina Faso est depuis, en tête des producteurs de coton en Afrique de l'Ouest, et au second rang africain après l'Egypte.
La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), dont l'Etat détient 35% du capital, est le principal acteur de la filière coton au Burkina Faso.
Pour accroître ses capacités, la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a annoncé la signature, mardi prochain en France, avec la Société Générale-France et la Société Financière Internationale, d'une convention de financement d'un montant de 70 millions d'euros, soit près de 46 milliards de FCFA.
Source...Xinhua