Le Kenya lancera un projet d'électrification de 435 millions USD en novembre

Ukenyatta

NAIROBI--- Le Kenya envisage de lancer un projet d'électrification de 435 millions de dollars US en novembre, distributeur exclusif de l'électricité du pays, a déclaré vendredi.

Le directeur général de Kenya Power Ben Chumo a affirmé lors d'un point de presse des investisseurs à Nairobi que le projet qui sera financé par des institutions financières multilatérales connectera au moins 4,5 millions de personnes sur le réseau national.

"La Banque mondiale va accorder un prêt de 150 millions de dollars, tandis que la Banque africaine de développement (BAD) va fournir un financement à hauteur de 285 millions de dollars", a déclaré M. Chumo lorsque Kenya Power a publié les résultats de l'exercice 2014/2015.

Le projet d'électrification sera mené en trois phases et sera achevé dans 18 mois.

M. Chumo a fait savoir que la Banque mondiale a accepté de financer la première phase à un coût de 150 millions de dollars.

"Les deuxième et troisième phases seront financés par la BAD," a-t-il ajouté.

Les données du gouvernement indiquent qu'actuellement, 47% de la population est connectée au réseau national contre 37% l'an dernier.

Le directeur général a déclaré que l'objectif de son organisation est d'accroître l'accès à l'électricité à 70% de la population du pays d'ici 2017 et d'atteindre une couverture de 100% d'ici 2020.

Actuellement, la Banque mondiale finance aussi un programme d'électrification des bidonvilles à hauteur d'environ 90 millions de dollars.

M. Chumo a noté que son entreprise a mis de côté 100 millions de dollars pour effectuer l'entretien afin de réduire les pertes d'électricité lors de la transmission.

"Environ 20% de l'électricité produite est perdue en raison de lignes de transmission anciens et notre objectif est de réduire ce chiffre à moins de 10%", a-t-il précisé.

Selon les données financières de Kenya Power, le distributeur d'électricité a réalisé un bénéfice avant impôt de 121 millions de dollars pour la dernière année financière, ce qui est une augmentation de 11% par rapport à l'exercice précédent, lorsque l'entreprise a enregistré un bénéfice avant impôt de 109 millions de dollars.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam