Un policier malien et un chauffeur ghanéen ont été tués jeudi dans l'attaque d'un poste de contrôle frontalier de Sikasso, à 380 km au sud de Bamako, ont indiqué des sources sécuritaires maliennes.
Selon celles-ci, l'attaque a eu lieu vers 04H00, quand des individus armés et roulant à bord de motos et de véhicules ont pris d'assaut le poste de contrôle mixte de Hèrèmakono (frontière Mali-Burkina Faso).
Outre la mort du policier (l'adjudant-chef Antanasse Koné) et du chauffeur de nationalité ghanéenne, le bilan provisoire fait état de trois blessés, dont un agent de police (le sergent Moussa B. Touré).
Un autre élément de la police aurait aussi disparu dans cette attaque qui s'est soldée par le saccage du bureau des douanes et les incendies des postes de la police, de la gendarmerie et du péage. Le bilan fait aussi état de huit motos brûlées, quatre vaches tuées et six autres blessées par balles. Selon des sources sécuritaires, un suspect a été arrêté.
Situé à une quarantaine de kilomètres de la ville de Sikasso, le même poste de contrôle avait subi une attaque similaire le 1er mars 2021 qui s'était soldée par la mort d'un douanier et d'un chauffeur routier ainsi que par deux blessés.