Le président djiboutien Ismaïl Guelleh a posé jeudi la première pierre de ce qui sera le premier chantier naval du pays.
Financé conjointement par l'Autorité des ports et des zones franches de Djibouti (APZFD) et le groupe néerlandais Damen Shipyards, ce projet a été conçu pour compléter le maillon d'infrastructures portuaires manquant de ce pays de la Corne d'Afrique qui ambitionne de devenir un hub maritime commercial régional et international.
Outre la réparation, l'entretien et la maintenance des gros navires, le premier chantier naval de Djibouti comportera également une cale sèche capable de soulever et de maintenir hors de l'eau des navires gros porteurs de 217 mètres de long, 37 mètres de large et de 10 mètres de hauteur.
"Une fois terminé, le projet générera plus de 300 emplois directs et 1.500 autres indirectement", a affirmé le président de l'APZFD, Aboubaker Omar Hadi.
Situé stratégiquement sur la deuxième route maritime commerciale du monde, Djibouti, qui compte actuellement six ports, envisage de construire à l'avenir une dizaine d'infrastructures portuaires pour atteindre son objectif de pôle commercial maritime international.