Le Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé jeudi le mandat de la force de maintien de la paix de l'ONU à Abiyé, un territoire disputé entre le Soudan et le Soudan du Sud, pour six mois supplémentaires, soit jusqu'au 15 mai 2021.
La résolution 2550, qui a recueilli le soutien unanime des 15 membres du Conseil, a également décidé de prolonger la modification du mandat de la mission de maintien de la paix jusqu'au 15 mai 2021.
Le Conseil de sécurité a d'abord modifié le mandat de la Force intérimaire de sécurité des Nations unies pour Abiyé (FISNUA) en décembre 2011 pour ajouter des tâches d'appui à un mécanisme conjoint de contrôle et de surveillance des frontières du Soudan et du Soudan du Sud, qui a obtenu son indépendance du premier en juillet 2011.
Selon la résolution, la FISNUA doit maintenir le plafond autorisé des troupes à 3.550 militaires jusqu'au 15 mai 2021 et de maintenir le plafond autorisé des forces de police à 640 policiers, dont 148 agents de police individuels et trois unités de police constituées.
Elle encourage aussi le gouvernement du Soudan et celui du Soudan du Sud à continuer de faciliter le déploiement du Service de l'action antimines des Nations unies (UNMAS) pour garantir la liberté de mouvement.
La résolution demande instamment à toutes les parties de cesser toutes les formes de violence, de violations et d'abus des droits de l'homme, de violations du droit international humanitaire et d'autres violations du droit international, commises contre des civils, notamment les femmes et les enfants, et de traduire en justice les auteurs de ces abus ou violations.
La FISNUA a été créée par le Conseil de sécurité en juin 2011.