En séjour de travail de 48 heures en Guinée, une mission conjointe composée des Nations Unies, de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) et de l'Union Africaine (UA) a entamé jeudi, une large concertation avec les acteurs politiques guinéens.
Conduite par le représentant spécial du secrétaire général et chef du bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, la mission conjointe est composée aussi de Minata Samaté, commissaire aux affaires politiques de l'UA et de Jean-Claude Kassi Brou, président de la commission de la CEDEAO.
Les membres de la mission ont rencontré plusieurs acteurs politiques et les présidents des institutions républicaines guinéennes, ainsi que le corps des ambassadeurs des 17 pays membres de la CEDEAO en poste à Conakry.
Cette large concertation est dans le cadre du suivi du processus électoral pouvant aboutir à l'élection présidentielle du 18 octobre prochain.
Selon un responsable de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), interrogé par Xinhua à la sortie de la concertation, l'objectif des échanges vise le renouvellement du soutien de ces institutions sous-régionales et internationales pour la tenue d'une élection présidentielle pacifique, inclusive et transparente.
"C'est une concertation qui entre dans le cadre des rencontres périodiques que les institutions sous-régionales et internationales peuvent avoir avec nous, commissaires de la CENI", a dit le porte-parole de la CENI, Mamady 3 Kaba, juste après la concertation avec la mission conjointe.
Selon lui, la mission est venue s'enquérir du niveau d'avancement des activités de toutes les opérations électorales, conformément au chronogramme élaboré par la CENI pour l'organisation de l'élection présidentielle dans la paix.
"C'est un cadre d'échange très fructueux où le président de la CENI a exposé toutes les activités qui ont pu être réalisées jusqu'à date et celles prévues le jour du scrutin", a-t-il ajouté.
A cette occasion, le prescient de la CENI, Kabine Cissé, a sollicité le soutien des institutions sous-régionales et internationales pour le renforcement du cadre de dialogue entre les acteurs guinéens et aussi pour le déploiement en Guinée des observateurs électoraux étrangers.
Au terme de sa mission en Guinée, les membres de la mission conjointe dresseront un rapport sur l'état d'avancement du processus électoral guinéen et sur les garanties quant à la tenue d'un scrutin apaisé, inclusif et transparent.