Depuis le mois d'avril 2020, les fortes pluies qui se sont abattues sur le Burkina Faso ont fait 41 morts, 112 blessés et des milliers de sinistrés, a t-on appris mardi de source officielle.
Dans un communiqué, la ministre de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l'action humanitaire Hélène Marie Laurence Ilboudo Marchal, a expliqué que le Burkina Faso fait face depuis avril 2020 à des inondations et des vents violents qui ont affecté l'ensemble des 13 régions.
Les données collectées en date du 18 septembre mettent en évidence la situation de 106.228 personnes sinistrées, soit 17.705 ménages dont 50.052 personnes très vulnérables ayant besoin d'une assistance d'urgence, 12.378 habitations détruites, des pertes d'animaux (bovins, caprins, ovins, volailles), plus de 500 tonnes de vivres détruites ou emportées par les eaux et plusieurs hectares de champs inondés.
L'ensemble des treize régions que compte le pays, 36 provinces et 116 communes ont été touchées.
Dans le souci d'apporter une réponse prenant en compte les secteurs prioritaires, le gouvernement, en déclarant l'état de catastrophe naturelle, a décidé du déblocage d'un montant de 5 milliards francs CFA, a indiqué le ministère de l'Action humanitaire.
Face à cette situation catastrophique, le gouvernement et ses partenaires humanitaires ont également entrepris des actions pour apporter secours et assistance aux personnes sinistrées.
Le ministère en charge de l'Action humanitaire a indiqué que plus de 400 tonnes de riz, de mil, de maïs et de haricots ont été déjà distribuées à 18.750 personnes sinistrées, ce qui représente une couverture de 36% des personnes les plus vulnérables.