Selon un article publié mardi par le quotidien local Jornal Noticias, plusieurs aéroports nationaux du Mozambique ont été utilisés par des passeurs pour transporter illégalement des produits minéraux précieux hors du pays.
"Il s'agit de l'aéroport international de Maputo et des aéroports de Pemba et de Nampula, d'où les produits partent généralement via la salle VIP, les services de restauration et d'autres services directement liés aux zones portuaires", a déclaré Obete Matine, l'inspecteur général du ministère des Ressources minérales et de l'Energie dans une interview avec le journal.
Les marchandises de contrebande sont exportées via la route de Johannesburg en Afrique du Sud, puis vers les marchés de Dubaï ou d'autres régions du monde, a précisé M. Matine.
Dans le cadre des mesures de contrôle, des scanners seront placés dans les salles VIP de tous les aéroports du pays et la surveillance des entreprises fournissant des services de restauration et d'autres zones ayant un accès direct aux avions sera également renforcée, a-t-il annoncé.
"En plus de placer des scanners, nous aurons des inspecteurs des ressources minérales qui travailleront avec des équipes des douanes, et de la police et des services d'enquête criminelle qui sont déjà dans les aéroports. L'idée est d'avoir des équipes multisectorielles travaillant dans le même but", a indiqué l'inspecteur.