Le Niger espère que le secteur minier apportera une contribution efficace au développement du pays

Mineduburkina

Le gouvernement nigérien, souhaitant que l'industrie minière contribue davantage au développement économique et social du pays, a adopté vendredi un projet de décret sur la politique minière couvrant la période 2020-2029, a-t-on appris à l'issue du conseil, des ministres.

Le secteur minier, "caractérisé par l'exploitation industrielle de l'uranium depuis 1968, du charbon depuis 1980 et de l'or depuis 2004, a toujours été dominé par l'industrie uranifère", a noté le gouvernement dans un communiqué

Pour sortir de cette situation, il a été procédé à une analyse en 2019, "qui a fait ressortir que sa principale faiblesse est l'absence d'une politique minière", a-t-on indiqué de même source.

Le présent projet de politique minière, a souligné le gouvernement, "vise à pallier la situation susmentionnée et permettre à l'industrie minière de prendre sa place parmi les secteurs à même de générer des ressources pour financer le développement économique et social du pays".

Avec une superficie de plus de 1.267.000km2, le Niger dispose d'un sous-sol regorgeant d'importantes ressources minières et énergétiques, dont l'uranium, le charbon, le cuivre, l'or, le phosphate, le molybdène, le zinc, le pétrole, le gaz et le fer, selon des études réalisées par le ministère des Mines. Il est déjà producteur et exportateur d'uranium, de pétrole, de charbon, d'or, de ciment et de gaz.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam