La pandémie actuelle de COVID-19 va probablement retarder le début des échanges commerciaux de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) qui devaient commencer le 1er juillet, a déclaré un responsable vendredi.
Prudence Sebahizi, chef de l'unité chargée de la ZLEC par l'Union africaine, a déclaré lors d'une réunion virtuelle que les chefs d'Etat africains étaient censés se réunir pour un sommet extraordinaire le 30 mai afin d'approuver tous les instruments nécessaires au démarrage du commerce sur le continent en tant que zone de libre-échange.
"Nous ne savons pas pour l'instant si la réunion aura lieu et cela pourrait affecter le début des échanges commerciaux de la ZLEC", a déclaré M. Sebahizi lors du forum sur l'intégration régionale et la ZLEC consacré au rôle des organisations de la société civile après le COVID-19.
Jusqu'à présent, tous les pays africains ont confirmé des cas de COVID-19. M. Sebahizi a souligné que les négociations en vue d'une plus grande libéralisation du commerce pourraient se poursuivre virtuellement entre les pays africains.
Il a ajouté qu'il reste encore quelques domaines devant faire l'objet de discussions pour rendre pleinement opérationnel le libre-échange des biens et des services.
L'accord de la ZLEC a été adopté par les gouvernements africains en 2018 et est entré en vigueur en 2019.
A ce jour, 54 pays ont signé l'accord et au moins 28 ont déposé les instruments de ratification.