La décision d'isolement de la capitale économique Abidjan et des villes alentour prise le 24 mars pour freiner la propagation de la maladie à nouveau coronavirus (COVID-19) en Côte d'Ivoire reste maintenue jusqu'au 14 juin, a-t-on appris jeudi de source officielle.
Au terme jeudi d'une revue des mesures concernant la maladie à nouveau coronavirus (COVID-19), le Conseil national de sécurité présidé par le chef de l'Etat Alassane Ouattara a décidé "le maintien de l'isolement du Grand Abidjan".
Abidjan est l'épicentre de la maladie et concentre la quasi-totalité des 2.641 cas confirmés à ce jour en Côte d'Ivoire.
Le Conseil national qui réunit des ministres et les hauts responsables de la sécurité et de la défense a également décidé du "maintien de l'état d'urgence, de la fermeture des bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle et des frontières terrestres, maritimes et aériennes jusqu'au dimanche 14 juin 2020".
Depuis le 8 mai, le gouvernement ivoirien a entamé un assouplissement des mesures de restriction imposées sur l'ensemble du territoire pour freiner la propagation du virus, avec notamment, la fin du couvre-feu, la réouverture des établissements scolaires, des restaurants et d'autres lieux informels de restauration et de débit de boisson.
Le gouvernement a toutefois rendu obligatoire le port du masque dans les véhicules de transport en commun, les centres commerciaux, les marchés et tout autre lieu public.
A ce jour, la Côte d'Ivoire compte 2.641 cas confirmés dont 1.326 guéris et 32 décès. Le pays enregistre donc 1.283 cas actifs et le nombre total d'échantillons prélevés s'établit à 26.021.