L'Afrique du Sud promet d'éradiquer le paludisme tout en combattant le nouveau coronavirus

Zweli mkhize

Le gouvernement sud-africain a promis samedi à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre le paludisme d'éradiquer ce fléau tout en combattant la pandémie du nouveau coronavirus.

"Aujourd'hui nous commémorons la Journée internationale de lutte contre le paludisme", a déclaré le ministre de la Santé Zweli Mhize dans un communiqué, notant que l'Afrique du Sud soutient la campagne mondiale "Zero Palu ! Je m'engage".

La Journée internationale de lutte contre le paludisme est un événement mondial célébré chaque année le 25 avril reconnaissant les efforts de lutte contre le paludisme dans le monde entier.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fixé à 2030 l'année de l'élimination du paludisme.

"Nous prenons garde à ne pas perdre de vue notre détermination à lutter contre le paludisme, pendant que nous engageons nos efforts dans la lutte contre le COVID-19", a indiqué M. Mkhize.

L'OMS a appelé à la poursuite des efforts pour minimiser les perturbations des services de prévention et de traitement du paludisme pendant la pandémie de nouveau coronavirus.

Un échec signifierait que les progrès déjà accomplis pourraient être réduits à néant et que le nombre de cas de paludisme pourrait doubler cette année par rapport à 2018, selon l'analyse de modélisation de l'organisation onusienne.

M. Mhize a affirmé que de nombreuses mesures de lutte contre le nouveau coronavirus, comme le dépistage et les tests communautaires, provenaient de la campagne contre le paludisme.

Il a également annoncé qu'à la date de samedi, le nombre de cas de nouveau coronavirus en Afrique du Sud a atteint 4.362, avec 86 décès.

Le pays a jusqu'à présent effectué plus de 161.000 tests de dépistage, a ajouté M. Mkhize.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam