Une hausse des prix a été enregistrée en République centrafricaine (RCA) en raison des restrictions édictées par le gouvernement contre le COVID-19, a déclaré à la presse mercredi le directeur général de l'Institut centrafricain des statistiques et des études économiques et sociales (ICASEES), Blaise-Bienvenu Ali.
La hausse des prix a concerné d'abord les produits manufacturés avant de s'étendre aux denrées alimentaires produites localement, a indiqué M. Ali, soulignant que les prix, qui sont passés de 8% à 31% selon les cas, se sont stabilisés ces derniers jours.
Ce phénomène a touché non seulement la capitale Bangui mais aussi les autres villes centrafricaines, d'après les études de suivi des marchés effectuées par l'ICASEES.
Les raisons répertoriées par les agents de l'ICASEES auprès des commerçants sont, entre autres, la fermeture de la frontière avec le Cameroun, l'allongement des délais de livraison et l'augmentation des prix pratiqués par les fournisseurs dans le contexte des restrictions de déplacement.
Aussi M. Ali craint-il une rupture de stock si la situation aux frontières se prolongeait pour deux mois supplémentaires, ce qui serait dramatique pour la majeure partie des Centrafricains pauvres qui ont des revenus très faibles.
Il a donc recommandé la mise en place d'un système d'alerte sur le niveau des stocks dans les marchés locaux et la protection du pouvoir d'achat des ménages pauvres.
La RCA a signalé son premier cas de COVID-19 le 14 mars, et a enregistré à ce jour douze cas confirmés, selon les autorités sanitaires du pays.