Le président nigérien exhorte ses compatriotes au respect des mesures préventives dans le cadre de la lutte contre le COVID-19

Issoufou 2

Face à l'expansion rapide de la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19) dans le pays, le président nigérien Mahamadou Issoufou a exhorté ses compatriotes au respect des mesures préventives dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, a-t-on appris mardi de source officielle.

Le chef de l'Etat a lancé cet appel dans un message à la nation à l'occasion du neuvième anniversaire de son investiture à la tête du pays.

Face à la menace du COVID-19, le gouvernement avait décidé, dans un premier temps, notamment de la fermeture des aéroports internationaux et des frontières terrestres du pays, des établissements scolaires et universitaires, des bars et boites de nuit, des lieux de culte.

En outre, il a interdit tout rassemblement de plus de 50 personnes sur toute l'étendue du territoire, et conseillé "le respect d'une distance d'au moins un mètre entre les personnes dans les grandes surfaces, les restaurants, les entreprises, les zones aéroportuaires et les lieux publics".

A cela est venue s'ajouter une série de mesures supplémentaires dont la proclamation de l'état d'urgence sanitaire sur toute l'étendue du territoire national depuis le 27 mars dernier, l'instauration dans la capitale, Niamey, la ville la plus touchée par le virus, d'un couvre-feu de 19H00 à 06H00 depuis le 28 mars dernier, ainsi que l'isolement sanitaire de la capitale depuis le 29 mars dernier.

"Je demande votre soutien et votre collaboration dans la mise en oeuvre de toutes les mesures", a indiqué Mahamadou Issoufou, ajoutant que "les seules armes efficaces (contre cette pandémie) demeurent la prévention".

Il a assuré qu'un "plan de riposte appropriée a été élaboré par le gouvernement et sa mise en oeuvre a déjà commencé avec des mesures qui remettent en cause nos habitudes de vie et de travail".

Pour rappel, le Niger qui a enregistré son premier cas confirmé de coronavirus le 19 mars dernier et le premier décès dû au nouveau coronavirus le 24 mars dernier, totalise à la date de lundi dernier, 253 patients déclarés positifs au COVID-19, parmi lesquels 217 sont en cours de traitement, 26 sont sortis guéris, et dix décès, selon les statistiques officielles. 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam