Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) a remporté tous les 13 sièges des législatives partielles tenues en mars, selon les résultats officiels proclamés mardi par le Conseil constitutionnel.
Le taux de participation n'était que de 9,5%, a rapporté la télévision d'Etat CRTV. Avec ces 13 sièges supplémentaires, le RDPC occupe 152 sièges sur les 180 de l'Assemblée nationale, suivi par son allié l'Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) qui a sept sièges.
Le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) de Cabral Libii, candidat à la présidentielle 2018, a fait son entrée dans la législation camerounaise avec cinq sièges, prenant ainsi la troisième place à l'égalité avec l'opposition traditionnelle Social democratic front (SDF).
Les élections législatives s'étaient tenues le 9 février dans l'ensemble du territoire camerounais, mais le Conseil constitutionnel avait annulé les résultats dans onze circonscriptions de la partie anglophone du pays, évoquant des irrégularités électorales.
La partie anglophone du Cameroun représente environ 20% de la population nationale. Depuis 2017, des séparatistes armés cherchent à créer un Etat indépendant dans la zone, entraînant une crise humanitaire qui persiste toujours.