Le Conseil de sécurité et de défense du Soudan a condamné lundi la tentative d'assassinat perpétrée contre le Premier ministre Abdalla Hamdok, a déclaré le conseil dans un communiqué.
Après une réunion à Khartoum, le Conseil a décrit la tentative d'assassinat comme "une opération criminelle pour ce qu'elle représente de dangers pour la situation du Soudan aux niveaux interne, régional et international".
Le Conseil a réitéré que toutes les institutions de l'État sont rassemblées face à de telles opérations et complots qui visent la stabilité du Soudan et cherchent à faire avorter la volonté du peuple soudanais.
Selon le communiqué, le Conseil a décidé une révision urgente de toutes les législations et lois nationales relatives aux délits de terrorisme dans un délai maximum de deux semaines.
Le Conseil s'est également engagé à ouvrir immédiatement une enquête et à œuvrer pour traduire en justice tous ceux qui sont impliqués dans l'incident.
Le Conseil a en outre décidé d'adopter des mesures urgentes pour renforcer la sécurité et élaborer des plans pour assurer la sécurité et la sûreté des dirigeants de l'État et des endroits stratégiques.
Plus tôt dans la journée, Abdalla Hamdok a survécu à une tentative d'assassinat après que son cortège de voitures a été victime d'un attentat à la voiture piégée à l'entrée du pont de l'armée soudanaise dans la capitale Khartoum.