Le Premier ministre français, Edouard Philippe, est attendu dimanche à Dakar pour une visite de 48 heures, a-t-on appris de source officielle.
Au cours de sa visite dans la capitale sénégalaise, M. Philippe sera accompagné par Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, de Florence Parly, ministre des Armées, de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports, d'Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Economie et des Finances.
La délégation comprendra aussi Gabriel Attal, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, Laurent Nunez, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, ainsi que des parlementaires, des chefs d'entreprise et de personnalités culturelles.
Avec le président sénégalais Macky Sall, le Premier ministre français aura un entretien et une séance de signatures d'accords notamment économiques, a indiqué la même source.
Elle a ajouté qu'ils présideront une cérémonie articulée autour de la restitution au Sénégal du sabre d'El Hadji Oumar Tall, un résistant sénégalais.
Le Premier ministre français ouvrira, lundi, avec le président Macky Sall, le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.
Plusieurs rencontres avec des officiels sénégalais, une rencontre avec des militaires français, notamment en charge du partenariat de formation avec les militaires sénégalais, entre autres seront au programme du Premier ministre français.
La France est un des premiers partenaires économiques du Sénégal.
Ancien pays colonisateur, la France par le biais de ses entreprises publiques ou privées continuent de jouer un rôle important au Sénégal.
Cependant, depuis quelques années, des activistes sénégalais regroupés au sein du collectif "France dégage" dénoncent la mainmise française sur certains secteurs de l'économie sénégalaise.