La présidente de l'Institut cap-verdien pour l'égalité et l'équité du genre (ICIEG), Rosana Almeida, a qualifié de "grande victoire" l'approbation de la loi sur la parité le 31 octobre par le Parlement du Cap-Vert, a rapporté mardi la presse locale.
Cette loi instaure une représentation minimale de 40% de chaque sexe sur les listes de candidats aux organes collégiaux du pouvoir politique, à savoir l'Assemblée nationale, le Conseil municipal et l'Assemblée municipale.
Afin de s'y conformer, les deux premières places dans les listes de candidatures plurinominales soumises sont occupées par des candidats de sexe différent. Si la liste n'est pas conforme à cette loi, le mandataire du candidat doit la corriger, faute de quoi la liste sera rejetée par le tribunal.
"C'est une grande victoire, un grand consensus qui a exigé un grand combat et nous devrons désormais travailler pour que le travail soit fait pour faire respecter la loi", a souligné Rosana Almeida.
Elle a affirmé que 22 groupes de promotion de l'égalité des sexes auraient pour mission d'être sur le terrain et de veiller à ce que les partis politiques aient des femmes sur les listes conformément à la loi.
Rosana Almeida a tenu ces propos devant la presse à l'issue de la 6e réunion des points focaux de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP) pour l'égalité, qui a eu lieu à Praia.
De son côté, le Premier ministre, Ulisses Correia, a affirmé que l'approbation de la loi sur la parité représentait un "grand progrès et un signe de grande maturité démocratique".
"Félicitations au Parlement capverdien et aux députés nationaux pour l'approbation à la majorité qualifiée de la loi sur la parité", a dit le chef du gouvernement capverdien sur sa page Facebook.
"Je suis convaincu que nous avons les qualités nécessaires pour pourvoir les postes qui seront dirigés par les Capverdiennes. Ainsi, il y aura plus de femmes au Parlement, dans les assemblées et les conseils municipaux, au niveau des conseillers", a-t-il affirmé.
Dans une explication de vote, le Mouvement pour la démocratie (MpD, majoritaire), représenté par Mme Celita Pereira, a souligné que la participation égale des hommes et des femmes en politique contribuera "beaucoup" pour rétablir la justice sociale et le développement du pays.
Selon la parlementaire, l'adoption et la mise en œuvre de mesures législatives visant à lutter contre les inégalités et la discrimination entre les hommes et les femmes et visant à promouvoir une égalité effective entre hommes et femmes "est nécessaire".
Le Parti africain de l'indépendance du Cap-Vert (PAICV, opposition), représenté par le député Clovis Silva, a justifié le vote en faveur de la loi, estimant qu'elle "préparerait" le cadre d'une répartition équitable du pouvoir et des chances entre hommes et femmes dans le pays.
A son avis, ce vote impose maintenant aux partis politiques et à la population la responsabilité de "se conformer pleinement" aux mesures adoptées.
"Ce Parlement doit être félicité parce qu'il a montré au monde d'aujourd'hui que le Cap-Vert souhaite une participation équilibrée entre hommes et femmes et qu'il faut maintenant y parvenir", a-t-il déclaré.
Pour sa part, le président de l'Union Capverdienne Indépendant et Démocrates (UCID, opposition) a indiqué que le parti avait voté contre, parce que cette loi "ne tenait pas compte" des nuances qu'elle présentait pour permettre aux femmes capverdiennes d'entrer plus facilement en politique.