Le renforcement de la mise en œuvre de l'approche écosystémique des pêches dans les pays africains favorisera l'atteinte de la cible 14 des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, a estimé mardi à Cotonou, Ndiaga Gueye, représentant de l'Agence onusienne pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour l'Afrique.
S'exprimant au cours du premier Forum du programme Approche écosystémique des pêches (programme EAF-Nansen), M. Gueye a fait observer que "nul n'est besoin de souligner aujourd'hui l'enjeu que représente à l'échelle planétaire le renforcement de la gestion des ressources halieutiques".
"Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable", est la cible 14 des ODD pour lequels la communauté internationale s'est engagée à l'horizon 2030.
"La situation mondiale des stocks de poissons exploités de manières non durable au plan biologique ne fait que croître. Cette dégradation tendancielle de la situation des ressources laisse planer de sérieuses menaces quant à la contribution durable de cette ressource naturelle pour le bien-être économique et social de millions d'individus bénéficiant directement ou indirectement des retombées de l'exploitations des ressources halieutiques", a souligné le représentant de la FAO.
Pour sa part, le directeur adjoint de cabinet du ministère béninois de l'Agriculture, de l'Elevage et de la pêche, Abdoulaye Toko, a estimé que le renforcement de la mise en œuvre de l'approche écosystémique des pêches est une impérieuse nécessité pour les pays africains.
"Cette nécessité trouve également sa justification du fait que l'aménagement et la gestion rationnelle des ressources halieutiques ne peuvent être conçus de manière viable que dans le cadre d'une action concertée pour contribuer durablement à l'amélioration des conditions de vie des communautés africaines de pêche", a-t-il indiqué.