L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'est félicitée lundi du feu vert donné par les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) pour un deuxième vaccin anti-Ebola expérimental à compter de mi-octobre.
Ce vaccin, administré en deux doses à 56 jours d'intervalle, sera fourni suivant des protocoles approuvés aux populations à risque ciblées dans les zones où il n'y a pas de transmission active de la maladie afin d'étendre la protection contre le virus, a indiqué l'OMS dans un communiqué.
"En décidant d'introduire le deuxième vaccin expérimental pour étendre la protection contre ce virus mortel, les autorités de la RDC ont fait la preuve, une fois encore, de leur leadership et de leur détermination à mettre un terme à cette flambée le plus vite possible", a dit Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, cité par le communiqué.
"L'évaluation du deuxième vaccin anti-Ebola nous permettra de disposer potentiellement d'un outil supplémentaire pour éviter que la flambée ne s'étende et pour protéger les populations avant que des flambées ne touchent les zones à risque", a dit Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.
Le vaccin, fabriqué par Johnson & Johnson, sera utilisé en complément du vaccin actuel (le rVSV-ZEBOV-GP, fabriqué par Merck), qui s'est avéré très efficace et très sûr et qui a permis de préserver des milliers de vies, a fait savoir l'OMS, ajoutant que le vaccin de Merck continuera à être fourni à toutes les personnes pour qui le risque de contracter la maladie à virus Ebola est très élevé, y compris celles qui ont été en contact avec un cas confirmé. Plus de 223 000 personnes ont déjà reçu ce vaccin dans le cadre de la flambée qui sévit actuellement.