Le Bénin sera représenté à la première édition du Forum international "Invest in West Africa" qui se déroulera les 3 et 4 octobre prochain à Lomé, au Togo. Une trentaine de projets de petites et moyennes entreprises (PME) seront présentés et couvriront cinq secteurs, à savoir : agro-business, infrastructures et BTP, industrie, projets liés à la technologie et l'innovation et projets intégrateurs, a-t-on appris jeudi à Cotonou auprès du Fonds national de promotion de l'entreprise et de l'emploi des jeunes (FNPEEJ).
Placée sous le thème "Financer les PME-PMI à fort potentiel, amplifier les partenariats public-privé", cette première édition du forum dédié à l'investissement en Afrique de l'Ouest se veut être une plate-forme de dialogue économique, de financement et d'investissement pour doper la compétitivité du secteur privé et accompagner les projets publics et sous-régionaux afin de favoriser la co-prospérité.
"Avec plus de 14.000 milliards de dollars de PIB, l'Afrique de l'Ouest est la 18e puissance économique mondiale. 'Invest In West Africa' offre aux investisseurs l'opportunité unique de découvrir et saisir en un seul lieu le potentiel offert par une région en forte croissance", selon le FNPEEJ.
Le forum, a souligné la même source, rassemble opérateurs économiques, financiers et industriels en leur offrant une plate-forme pour combiner leurs efforts afin d'améliorer le tissu productif de la région, densifier les chaînes de valeur et stimuler la compétition à travers les partenariats public-privé.
De ce fait, a expliqué le FNPEEJ, le forum a mis en place un programme intitulé "Croissance" animé par plusieurs experts de très haut niveau, qui effectuent une diligence sur chaque projet ou entreprise en fonction de critères tels que le sérieux, la faisabilité, l'extensibilité et le potentiel de croissance, l'opportunité de marché pour l'entreprise ou encore le modèle financier.
"Ces projets bénéficieront d'une sélection, d'une qualification, d'un accompagnement pré-forum et d'une exposition aux investisseurs", a précisé la même source.