Le Kenya et la France ont signé mercredi quatre accords de partenariat, destinés à dynamiser les liens bilatéraux dans des domaines tels que le développement de compétences et de talents, les universités, la recherche et la formation professionnelle, l'éducation et les projets d'infrastructures stratégiques au Kenya.
La France s'engage à travailler avec le Kenya dans différents domaines d'intérêt mutuel, parmi lesquels les investissements, les infrastructures, la sécurité et l'antiterrorisme, a indiqué le président français Emmanuel Macron après la signature des accords à Nairobi, capitale du Kenya.
"Nous souhaitons également ouvrir un nouveau partenariat économique (...) nous allons signer une série de nouveaux accords afin de développer des partenariats publics et privés", a déclaré M. Macron lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue kényan Uhuru Kenyatta.
M. Macron est accompagné dans sa visite d'Etat de deux jours par une vaste délégation d'hommes d'affaire et d'investisseurs qui rencontreront des agences gouvernementales et des acteurs du secteur privé kényan pour explorer les possibilités d'investissement.
La visite de M. Macron est la première d'un président français au Kenya depuis que ce pays d'Afrique de l'est est devenu indépendant du Royaume-Uni en 1963.
M. Kenyatta a rappelé que la France restait l'un des plus importants contributeurs au secteur touristiques du Kenya, et a exprimé l'espoir que la visite de M. Macron aide à accroître le nombre de touristes français visitant le Kenya.
"C'est positif pour le Kenya et pour notre développement", a déclaré M. Kenyatta. Aujourd'hui, la France est devenue un partenaire commercial majeur du Kenya. "Je m'attends à ce que la France devienne un partenaire commercial encore plus important pour le Kenya des suites de cette visite."
Les deux présidents ont lancé la Peugeot 3008 SUV, l'un des modèles assemblés localement par le constructeur automobile français PSA au Kenya Vehicle Manufacturers (KVM) de Thika, à quelque 35 km au nord-est de Nairobi.
L'assemblage de la Peugeot 3008 a commencé en septembre 2017, et le lancement de deux autres modèles est prévu pour avril et septembre.
D'ici la fin 2019, le Groupe PSA devrait avoir assemblé au moins 1.000 véhicules au Kenya, contre 480 actuellement.
M. Kenyatta a déclaré que lorsque l'usine KVM serait pleinement opérationnelle, le Groupe PSA espérait assembler au moins 15.000 par an au Kenya, pour les marchés locaux et régionaux.