L'Union pour la République (UPR, parti au pouvoir en Mauritanie) a plébiscité, au cours d'un congrès samedi à Nouakchott, la candidature à la présidentielle de juin prochain du ministre de la Défense Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed (Ould Ghazwani), a-t-on appris de source proche de ce parti.
Le congrès a adopté à l'unanimité une résolution consacrée à la candidature du général Ghazwani dauphin du président actuel Mohamed Ould Abdel Aziz.
Ce dernier ne se présentera pas à la prochaine échéance en raison de l'expiration de son second et dernier mandat, conformément à la constitution du pays.
Selon une source proche de l'UPR, les instances de ce parti "ont démissionné, laissant la place à une commission provisoire, laquelle devra expédier les affaires du parti en attendant l'élection de son nouveau directoire". Cette commission est dirigée par le ministre actuel de la fonction publique Seyedne Ali Ould Mohamed Khouna.
Selon les observateurs, la direction de cette formation politique pourra revenir au chef de l'Etat actuel qui, selon eux, "a toujours déclaré son intention de vouloir continuer en politique après l'expiration de son dernier mandat".
Par ailleurs, les partis d'opposition "radicale" n'ont jusqu'ici pas réussi à dépasser leurs divergences sur la désignation de leur candidat unique à la présidentielle de juin prochain.